Pour une augmentation de la dotation horaire allouée au collège Edouard Vaillant

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Parents, Professeurs du Collège Edouard Vaillant a lancé cette pétition adressée à Direction académique de l'Académie de Versailles

Nous, personnels enseignants et parents d’élèves,

Demandons à la Direction académique de l’Académie de Versailles d’allouer des moyens supplémentaires à notre établissement pour la rentrée 2020.

En effet, les effectifs d’élèves sont en augmentation constante (plus de 30 % d’élèves depuis 2010). A la rentrée 2020, selon les prévisions, 959 élèves seront inscrits au collège, soit 45 de plus que cette année. Et pourtant, 14,5 heures ont été retirées sur la dotation horaire du collège, ce qui correspond à 42 % des moyens horaires hebdomadaires attribués à une classe. Cette baisse significative impactera les dispositifs mis en place pour la réussite de TOUS nos élèves dans un collège pourtant classé en Réseau d’Éducation Prioritaire :

-          Remise en cause de la SECTION RUGBY

-          Remise en cause de l’enseignement du LATIN

-          Remise en cause des DÉDOUBLEMENTS de classes en HISTOIRE-Géo, FRANÇAIS, MATHÉMATIQUES, LANGUES, SCIENCES pour le travail de groupe permettant d’INDIVIDUALISER les APPRENTISSAGES.

Une dotation horaire appauvrie, c’est aussi synonyme de :

-          MONTÉE DES EFFECTIFS par classe (nous nous sommes battus pour rester à 24 élèves par classe, afin de garantir des conditions d’apprentissage optimales à nos élèves).

-          PROBLÈMES DE SÉCURITE et DÉGRADATION DU CLIMAT SCOLAIRE (salles ne pouvant accueillir plus de 26 élèves, voire 24 élèves en sciences, couloirs surchargés pendant les intercours, multiplication des incidents et incivilités)

-          DÉGRADATION DES CONDITIONS MATÉRIELLES DE TRAVAIL des personnels enseignants et éducatifs (entre 4 et 6 salles de classe par enseignant, répartition déséquilibrée des heures de cours dans les emplois du temps conduisant une même classe à avoir trois heures d’une même matière dans la même journée par exemple).

Dans un contexte où le nombre d’élèves en difficultés scolaires et en décrochage augmente d’année en année, la baisse de notre dotation horaire est un obstacle supplémentaire à la réussite de ces mêmes élèves.

Professeurs, résolument attachés à nos missions éducatives, nous demandons jusqu’où vont continuer à se dégrader nos conditions de travail !

Nous, parents des enfants qui feront la société de demain, sommes inquiets pour leur avenir !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !