Reconnaissance salariale des orthophonistes en institutions

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


L’orthophonie en salariat est menacée.

Il est de plus en plus difficile de recruter des orthophonistes salariés, notamment en CMPP, CMP, CAMSP, IME, Sessad et autres institutions où nous vous le rappelons plus de 31/00 des postes ne sont pas pourvus !!

 

Les conséquences de cette pénurie sont à la fois préjudiciables aux patients et aux étudiants en orthophonie qui ne trouvent pas de lieux de stage.

 

De plus, l’orthophonie est souvent la demande première des parents qui consultent au CMPP pour leurs enfants, nous ne pouvons que déplorer ce défaut de soins.

 

La raison principale de ce phénomène est identifiée : après 5 années d’études supérieures un orthophoniste gagnera en salariat à peine plus que le SMIC et deux fois moins qu’un orthophoniste en libéral.

 

Certains CMPP proposent déjà, par exemple, un début de carrière à échelon avancé. Pour autant la disparité entre le salaire des orthophonistes et celui, par exemple, des psychologues est énorme.

 

A nombre d’années d’études égal (5 années - 330 crédits européens - 9373h)

A niveau de formation égal (Master 2 avec mémoire de fin d’études)

A responsabilités égales (indépendance de l’exercice, autonomie du diagnostic et des soins, participation à la formation initiale et continue, accès à la recherche*)

 

Pourquoi ne peut-il pas y avoir de reconnaissance de salaire égale ?

 

Depuis près de 5ans, les orthophonistes, les étudiants en orthophonie se battent pour un juste salaire. Nous ne sommes pas entendus par le Ministère de la Santé malgré l’approbation du Ministère de l’Enseignement Supérieur. C’est aujourd’hui à chaque institution de mettre en oeuvre ce qu’il faut pour que les orthophonistes soient rémunérés à Bac+5, soient intéressées par un poste en salariat  et ne quittent plus ces postes.

*Définition du métier d’orthophoniste dans le Code de la Santé Publique, précisée par décret en Conseil d’Etat pris après avis de l’Académie Nationale de Médecine.



Orthophonistes salariees en voie de disparition compte sur vous aujourd'hui

Orthophonistes salariees en voie de disparition a besoin de votre aide pour sa pétition “Directeurs de cmpp, sessad, ime, camsp, cmp, hopitaux, centres de revalidation...: Reconnaissance salariale des orthophonistes en institutions”. Rejoignez Orthophonistes salariees en voie de disparition et 1 183 signataires.