NON à la fermeture de classe au RPI GOUEX PERSAC QUEAUX

NON à la fermeture de classe au RPI GOUEX PERSAC QUEAUX

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
APE RPI GOUEX PERSAC QUEAUX a lancé cette pétition adressée à M. Claverie (Directeur des Services de l'Education Nationale)

Nous souhaitons attirer votre attention sur l'inquiétude des familles sur les conditions de scolarisation des élèves à l'école du RPI et sur la nécessité de décider dès à présent le maintien des classes pour la rentrée 2021/2022.

En effet, les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas la fermeture d'une classe. L'effectif pour la prochaine rentrée atteindrait 87 élèves pour 4 classes soit une moyenne de 21-22 élèves par classe accueillant 2 ou 3 niveaux.

Nous sommes donc face à une situation de classes chargées pour des classes à multi-niveaux qui s'installe dans le temps conduisant à une dégradation des conditions d'enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, situation qui conduira à l'aggravation des inégalités au lieu de les réduire. En restant dans cette situation, nous craignons que certaines familles deviennent réticentes à inscrire leurs enfants dans nos écoles publiques alors que nos communes ont mis tout en œuvre pour défendre et soutenir ce service public : périscolaire, garderie et transport exemplaires et gratuits pour les familles.

Comme vous le savez, la qualité de l'intégration de tous les enfants est un souci primordial. Les enseignants de ces classes doivent alors porter une attention soutenue, une pédagogie adaptée, une qualité d'enseignement à ces enfants différents, tout en continuant leur travail avec le groupe de leur classe, double charge qui devient ingérable avec des effectifs trop lourds. D'autre part, les effectifs actuels par classe permettent une gestion optimale de la crise sanitaire présente : distanciation, circulation dans les locaux...

La décision de maintien des classes pour la rentrée 2021 doit être prise dès à présent, attendre juin ou septembre comme vous risquez de le suggérer ne nous semble pas une solution optimale, encore moins acceptable. Organiser la répartition des enfants et des enseignants à ces dates là ne permet pas de démarrer la rentrée avec sérénité ; autant pour les enfants et parents que pour le Directeur et l'équipe pédagogique qui ne pourront pas préparer correctement la prochaine année scolaire. Les déménagements éventuels décidés pendant l'été ne changeront pas l'état de fait que les classes seront chargées à la rentrée.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !