Restitution des postes de Professeurs des écoles en internat spécialisé dans le handicap.

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Bonjour à tous

Suite à la suppression de quatre postes de Professeurs des écoles en internat et en externat au lycée d'enseignement adapté Jean Monnet de Garches par notre administration académique, au motif économique non avoué, nous sollicitons votre appui, par la signature d’une pétition en vue d’obtenir le maintien de ces postes précieux pour les élèves comme pour l’établissement. Elle  sera remise à la prochaine Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) par les délégués syndicaux de FO.

Notre lycée (EREA) accueille des jeunes de 13 à 20 ans en situation de handicap et leur permet de suivre une scolarité adaptée et des formations qualifiantes (baccalauréat, CAP...) et de bénéficier d'une possibilité de résider dans l'établissement (internat éducatif et pédagogique).

La suite vous donne le détail des missions des enseignants que l'on veut  nous supprimer.

Missions des Professeurs des écoles  spécialisés dans le Handicap à l’internat (PE) que le ministère considère  comme inutiles  et dont, par extension vous ne pourrez progressivement plus bénéficier suite à  leur remplacement par des surveillants.

En tant qu’enseignants, les PE d’internat assurent un accompagnement pédagogique qui  combine des interventions en journée avec des temps d’internat consacrés au soutien scolaire, la remédiation et des sorties à visées culturelles, pédagogiques et sociales.

Ils interviennent aux conseils de classe, sur les projets pédagogiques, aux nécessaires secrétariats des élèves (contrôles, devoirs sur table et examens nationaux)

En tant  qu’éducateurs les PE d’internat mettent en place ou participent à l’élaboration  des activités comme le théâtre, la correspondance en anglais avec un lycée turc, le sport (basket fauteuil, football adapté,...), cuisine et autonomie, etc...

En tant que référent éducatif les PE d’internat mènent  des entretiens réguliers avec les élèves, des échanges avec les familles et avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire (professeurs, rééducateurs, médecins, assistantes sociales…).

Ils veillent à développer l'autonomie des élèves en situation de handicap dans la gestion de leur vie quotidienne

En tant que coordinateur d’internat, et par délégation du proviseur, les PE d’internat sont responsables des biens et des personnes sur la soirée jusqu’à 22h30.

Ils participent aux conseils de classe, aux réunions d’élaboration du projet personnalisé, aux ESS et au suivi  des actions à conduire.

Coordinateurs des projets personnalisés, les PE d’internat travaillent en lien avec les familles, effectuent des synthèses d’observations avec les  différents référents (éducatifs, pédagogiques, médicaux, paramédicaux, sociaux). À ce titre ils conduisent la réunion de Projet Personnalisé qui réunit l’équipe pluridisciplinaire autour du jeune.

Ils préparent et animent les réunions avec les internes (informations diverses, règlement de l’internat, échanges, élections des délégués…)  

Les missions des PE éducateurs s’inscrivent dans une action pluri-professionnelle où les volets pédagogiques et éducatifs sont centraux.

Leur formation en fait des acteurs incontournables et centraux de notre institution.

Voilà, en résumé,  ce que le ministère souhaite supprimer, pas seulement dans notre établissement, mais dans tous les EREA comportant un internat.

Mais, si on nous ôte les moyens éducatifs, qui ne sont déjà pas assez nombreux  au regard du nombre d’élèves accueillis à l’internat, pourrons-nous maintenir  cette qualité d’encadrement que nous nous efforçons tous de  vous proposer ?

Vous pouvez en décider autrement en nous soutenant et ainsi nous aider  à faire remonter ces informations à une hiérarchie sourde à ce qui se passe sur le terrain...

Pour faire plus ample connaissance avec notre établissement, vous pouvez consulter notre site internet à l'adresse suivante:

http://www.erea-monnet-garches.ac-versailles.fr/

 Le collectif de L'EREA JEAN MONNET

106 boulevard Raymond Poincaré

92380 Garches



EREA compte sur vous aujourd'hui

EREA JEAN MONNET a besoin de votre aide pour sa pétition “Directeur academique de l'Education Nationale des Hauts de Seine.: Restitution des postes de Professeurs des écoles en internat spécialisé dans le handicap.”. Rejoignez EREA et 198 signataires.