NON à la fermeture d'une classe à l'école de Goupillières (78770) !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


L’école élémentaire Les Goupils, créée en 1857, n’a cessé de se développer. En 2006, une 2ème classe a pu être ouverte grâce à la mobilisation des parents d’élèves. Ces dernières années, les effectifs ont oscillé autour de 35/40 élèves. Les enfants apprennent dans un cadre pédagogique épanouissant, où le projet individuel est au cœur du dispositif, et qualitatif, avec 2 enseignantes consciencieuses, créatives et engagées. Chaque année, un voyage pédagogique est financé (Futuroscope, Puy du Fou, Terra Botanica…). L’école élémentaire de Goupillières figure ainsi parmi les plus dynamiques de la région.

Aujourd’hui, ses effectifs sont un peu en baisse : l’année scolaire 2019-2020 compterait 23 élèves du CP au CM2, selon les prévisions. Mais ceci est temporaire car nous savons d’ores et déjà que les générations montantes, actuellement en maternelle, sont nombreuses.

Hélas, le protocole académique de l’Education Nationale nous oblige à un quota minimum de 25 élèves chaque année pour maintenir nos 2 classes actuelles. La fermeture d’une classe est donc envisagée à cette heure. Nos enfants sont menacés !

QUI VOUDRAIT D’UNE CLASSE UNIQUE AVEC 5 NIVEAUX ? Nous, à Goupillières, nous n’en voulons pas. Quel enseignant qualifié et consciencieux accepterait ce défi alors que les programmes éducatifs sont déjà si denses ? Quel parent confierait sereinement l’avenir de son enfant à une école en recul ? Et que penser des questions de sécurité alors que nous parlons Vigipirate en permanence ?

Nombreux sont ceux qui désertent déjà les campagnes pour la ville, l’école laïque pour l’école privée. Beaucoup de familles déscolariseraient leur(s) enfant(s) de Goupillières si ce drame se produisait.

L’ECOLE DE GOUPILLIERES SERAIT ALORS EN PERIL. OUTRE SON CHARME ET SON ATTRAIT, LE VILLAGE PERDRAIT AUSSI DE SA VALEUR IMMOBILIERE.

En tant que citoyens parents d’élèves de Goupillières, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale et au directeur académique de maintenir nos 2 classes.

Habitants de Goupillières et des communes alentour, parents d’élèves, citoyens : soutenez notre appel, signez cette pétition.

CHACUN DE NOUS, CHACUN DE VOUS A LE POUVOIR DE SAUVER L’ECOLE DE GOUPILLIERES. PENSONS A L’AVENIR DE NOS ENFANTS, SOYONS SOLIDAIRES.

Le 15 novembre 2018, par les représentants de parents d’élèves 2018-2019. representantsparentsecolegoup@gmail.com