Pétition de soutien aux Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH)

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Pétition de soutien aux Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap

Les AESH jouent un rôle indispensable dans les établissements scolaires afin d’accompagner au mieux les élèves les plus fragilisés.
Pourtant, ils sont méprisés par l’Éducation nationale : employés sous contrat, précarisés et malmenés dans l’exercice quotidien de leurs missions. Ils souffrent d’absence de reconnaissance institutionnelle et leurs conditions de travail ont été considérablement dégradées depuis la création des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL).


Nous soutenons leurs revendications :

  •  Augmenter les salaires et garantir la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail;
  • Abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens qui, depuis leur mise en place, ont dégradé les conditions de travail des AESH et l'accompagnement des élèves;
  • Créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH;
  • Recruter massivement des AESH pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des notifications de la MDPH.

Les premières pétitions signées seront remises le 3 juin, journée de mobilisation nationale des AESH, à l’Inspection Académique du Var à 10h.

Les organisations syndicales du Var :

CGT Educ'action, FSU, FNEC FP FO, snalc, SUD Education-Solidaires 83