NON A LA FERMETURE DE CLASSE A L'ECOLE DE COURTONNE-LA-MEURDRAC

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !


NON A LA FERMETURE DE CLASSE

Nous, parents d’élèves de COURTONNE-LA-MEURDRAC, ne comprenons pas qu’une fermeture de classe puissent être envisagée à la rentrée prochaine.

L’avenir de nos enfants, de notre école et de notre village est décidé à partir d’un calcul purement arithmétique ne tenant compte que du nombre d’enfants d’inscrits et du seuil minimum en deçà duquel la décision de supprimer une classe peut être statuée !

Ce calcul qui ne tient aucunement compte du caractère rural de notre village, aura des conséquences désastreuses pour plusieurs raisons :

-          Perte d’une institutrice : nous avons la chance d’avoir une équipe d’enseignantes reconnues pour la qualité de leur travail et très appréciées des enfants. Nous ne pouvons pas concevoir que l’une d’entre elles puissent être « sacrifiée ».

-          Une classe à triple niveau : l’institutrice devra rivaliser d’imagination pour organiser sa classe à triple effectif ! Le temps qu’elle pourra passer pour chaque niveau va forcément diminuer et le niveau scolaire des enfants risque fortement de baisser.

-          Diminution de 80% du temps de décharge de la Directrice : nous connaissons tous l’engagement de Linda OTHON, nous savons ce que l’on perdra.

-          Impossibilité de faire respecter les consignes sanitaires de distanciation : le nombre d’élèves par classe augmentera mais les salles de classe ne vont pas subitement s’élargir !

Pour toutes ces raisons, notre école subira une dégradation notable et irréversible de la qualité de son enseignement. Irréversible car nous savons tous qu’il est quasiment impossible de ré-ouvrir une classe.

Les élèves de COURTONNE-LA-MEURDRAC arrivent en 6ème avec un bon niveau, si les conditions d’enseignement changent nous constaterons forcément un affaiblissement de ce niveau.

Seules des considérations financières comptent dans cette décision de fermeture de classe au détriment de tout le reste ! Il n’est pas concevable que l’avenir de notre communauté soit dicté par de simples règles arithmétiques et des considérations budgétaires de base.

Notre école se démarque par la qualité de son enseignement mais également par un système d’accueil complet : garderie matin et soir, sans oublier notre cantine 100% bio.

Parce que la fermeture d’une classe et la ré-ogarnisation d’une classe en triple niveaux entraînera une dégradation des conditions de scolarisation,

Parce que nos enfants sont heureux, aujourd’hui, de venir dans leur école,

Parce que l’école actuelle constitue l’une des fiertés de notre village,

NOUS DISONS NON A LA SUPPRESSION D’UNE CLASSE !!!