Semaine d'école à 4 jours à Maurs : Pour que la voix des Parents d'élèves soit entendue !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Bonjour à tous,

De nombreux parents d'élèves de l'école publique Denis Forestier à Maurs m'ont contacté et j'ai décidé d'être leur porte-voix !

Ce vendredi 2 février le conseil municipal de Maurs s'est exprimé sur un point crucial, celui des rythmes scolaires.

Les rythmes scolaires, vous savez ce sujet dont le ministère de l'éducation nationale s'est débarrassé en laissant le libre choix aux écoles et surtout aux enseignants !

Les rythmes scolaires... Le sujet qui a suscité de nombreuses réflexions et de nombreuses études menées par des spécialistes de la chronobiologie de l'enfant.

Les rythmes scolaires... Le point noir qui opposent depuis quelques années les enseignants et les parents d'élèves...

Alors voilà, ce vendredi 2 février, le conseil municipal de Maurs vient de se prononcer pour un retour à la semaine à 4 jours.

La semaine à 4 jours, c'est tout simplement une matinée d'apprentissage par semaine perdue pour nos enfants, soit 36 matinées par année scolaire, soit près de 110 heures d'enseignement par an ou plus précisément 880 heures pour une scolarité de la maternelle au CM2 ! Faites le compte, 880 heures d'enseignement c'est quasiment l'équivalent d'une année scolaire perdue entre l'entrée en maternelle et la sortie en CM2.
Vous rendez-vous compte ???? Une année entière !

Alors certains diront que c'est faux, ces heures ne sont pas perdues puisqu'elles sont juste déplacées !

Mais où sont elles déplacées ? Elles vont tout simplement être réparties en priorité juste après le déjeuner ou sur les fins de journées, au moment où l'attention de nos enfants est quasiment proche du zéro.

D'ailleurs à ce sujet, des spécialistes de la chronobiologie de l'enfant mènent des études depuis de nombreuses années, et surprise ! Ces études démontrent toutes que les capacités attentionnelles de l'enfant sont beaucoup plus élevées le matin et non le soir ! Raison pour laquelle il faut privilégier les activités sportives en fin de journée. D'ailleurs à ce sujet, les pays du nord de l'Europe et notamment le Danemark l'a bien compris depuis longtemps puisque chez eux les élèves vont à l'école 5 jours par semaine et 42 semaines par année scolaire contre 35-36 en France... Précisons tout de même que les pays qui favorisent l'enseignement du matin sont ceux qui obtiennent les meilleurs notes au classement européen alors que la France ne cesse de reculer d'année en année.

Enfin, durant 1 semaine les parents d'élèves ont eu la possibilité d'exprimer leur choix sur le sujet au travers d'un questionnaire. Les parents se sont exprimés à environ 75%, parmi eux 56% (soit les 2/3) ont choisi le maintien à 4,5 jours d'école et seul 34% ont opté pour 4 jours.
Le conseil d'école du 29 janvier n'a aucunement représenté ces pourcentages puisque les représentants de parents d'élèves présents ont exprimé un choix personnel et non celui exprimé par le questionnaire de la classe qu'ils étaient sensés représenter. A savoir que la répartition des réponses classe par classe ne leur a pas été présentée.
De plus le résultat de l'élection a été biaisé par un vote à main levé qui a faussé la sincérité du scrutin !

D'autre part, à aucun moment il a été clairement expliqué aux parents les modalités de répartition des heures de classe, des APC et des TAP en cas de retour aux 4 jours. Plus simplement, personne ne sait rien à ce jour. C'est l'incertitude totale !

Enfin, que vont faire nos enfants les mercredi matin ?

⁃ Gardiennage par des nounous qu'il va falloir ré-embaucher ?

⁃ Centre de loisirs comme cela a été évoqué sur le questionnaire ? Mais le centre de loisirs de Maurs sera t'il en capacité pour accueillir tous ses enfants abandonnés par le système scolaire ? (Ces modes de garde auront bien évidement un impact sur le porte monnaie des familles)

⁃ Gardiennage par les grands-parents ou par les parents qui ne travaillent pas ?

⁃ Ou pour ceux qui n'ont aucune possibilité parmi celles citées précédemment ? Ils seront gardés par leur télévision, les tablettes et/ou leur console de jeux !

⁃ Nous ne pouvons que dire "Bravo et Merci" aux personnes qui ont voté pour cette belle et grande régression !

Rappelons malgré tout un point important : la majorité (ou plutôt la quasi-totalité) des établissements d'enseignement privé maintiennent la scolarité à 4,5 jours (en sachant que les enseignants sont, tout comme les enseignants du public, rémunérés selon les mêmes grilles salariales par l'état).

Pourquoi eux font ils ce choix là ????

Alors si vous êtes contre la décision du conseil municipal de Maurs et que vous souhaitez maintenir, dans l'intérêt de vos enfants, la scolarité à 4,5 jours, mobilisez-vous et signez cette pétition le plus rapidement possible.
Les jours sont comptés pour faire valoir notre opposition. Nous avons jusqu'au 5 février dernier délai puisque le 6 février, la décision devra être transmise au niveau de l'académie.

Montrons-leur que nous parents, nous agissons pour l'avenir de nos enfants !

Signez cette pétition et partagez la le plus vite possible !



Florian compte sur vous aujourd'hui

Florian MORELLE a besoin de votre aide pour sa pétition “Directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN): Semaine d'école à 4 jours à Maurs : Pour que la voix des Parents d'élèves soit entendus !”. Rejoignez Florian et 139 signataires.