Non à la fermeture de la 9ème classe à Jean Macé / Le Mans

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

"(...) On dirait presque qu'un trou noir se creuse alors en lui, et que sa raison naissante s'engourdit à cette étude, au lieu d'en recevoir une impulsion. Il y apprend à réciter par coeur des formules qui ne disent rien à son intelligence, et à exécuter machinalement des opérations dont il ne se rend pas compte, habitude funeste qu'il emporte ensuite dans la vie et dont il ne lui est pas toujours facile de se défaire"
Jean Macé, L'arithmétique de Grand Papa, Ed. J. Hetzel, Paris, 1862.

Les parents d’élèves de l’école Jean Macé du Mans se mobilisent depuis mardi 5 septembre pour annuler la fermeture d’une classe dans leur école.

Jean Macé se bat en pensant à tous les élèves et enseignants de la Sarthe, car nous sommes tous soumis à la même dictature des chiffres et à l'attitude en manque cruel de bienveillance du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DA-SEN).

L'année dernière, l'ouverture d'une classe nous a été refusée car il n'y avait pas de salle de classe disponible. Cette année, la ville du Mans a fait le nécessaire afin de mettre à disposition une salle et le mobilier.

Cette année, toutes les conditions sont réunies et une enseignante a été nommée sur ce poste mais une légère baisse des effectifs entraîne une annulation de cette ouverture.
Cette décision est d’autant plus cruelle qu’elle intervient alors que la rentrée s’est déroulée dans la sérénité et la bienveillance. Les élèves ont appris la suppression de leur classe et le départ de leur enseignante sans que celle-ci ait pu leur expliquer et simplement leur dire au revoir.

Nous ne pouvons pas accepter cette décision car sans l'ouverture de cette 9ème classe, les inclusions des enfants de la classe ULIS ne seront encore pas possibles cette année car les effectifs vont dépasser les 30 enfants par classe durant l'hiver avec l’accueil des enfants des hébergements d'urgence (dont plusieurs enfants allophones) situés à proximité de la gare.

La mixité sociale de notre quartier et par conséquent de notre école, est une richesse. Elle nécessite cependant, une mise en place de moyens humains et logistiques qu’il est nécessaire de considérer.

Mr Macron a fait du Handicap une de ses priorités pour son quinquennat. Les enfants de l’ULIS de notre école doivent pouvoir faire des inclusions dans leur classe de référence dans de bonnes conditions et le maintien de la neuvième classe nous semble donc justifié.

Les écoles Dulac au Mans et de la commune Saint Mars d'Outillé se battent aussi pour le maintien de leurs classes.
Et il y a probablement d'autres exemples de cette gestion technocratique.

Jean Macé dit STOP aux décisions déshumanisées seulement chiffrées.
Jean Macé dit NON à la fermeture de la 9ème classe, qui surchargera les classes et empêchera l'inclusion des élèves de la classe ULIS appartenant à l'école.

Soyons tous concernés et mobilisons-nous pour sauver nos écoles publiques de la Sarthe.

Les parents de l'école Jean Macé, en colère.

Parent élève Jean Macé compte sur vous aujourd'hui

Parent élève Jean Macé LE MANS a besoin de votre aide pour sa pétition “Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale 72: Non à la fermeture de la 9ème classe à Jean Macé / Le Mans”. Rejoignez Parent élève Jean Macé et 1 480 signataires.