Restitution des 8 postes volés par le DASEN de l'Eure !

Restitution des 8 postes volés par le DASEN de l'Eure !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Intersyndicale SNUDI FO 27 / Snuipp 27 a lancé cette pétition adressée à Directeur académique de l'Eure

Lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) d’ajustements carte scolaire de septembre 2020, le DASEN annonçait qu’il souhaitait neutraliser 8 postes d’enseignants spécialisés (7 de maîtres E et 1de maître G) afin de répondre aux besoins en postes classes dans les écoles après le comptage de septembre mais aussi au prétexte qu’il ne disposait pas de personnels formés pour occuper ces postes spécialisés.

Il s’était, d’une part, engagé à envoyer des enseignants en formation et, d’autre part, à restituer ces postes pour compléter les RASED pour la rentrée 2021 - comme l’atteste le procès-verbal de cette instance, extrait ci-dessous :

« Monsieur l'Inspecteur d'Académie répond qu'il dispose d'un solde de carte scolaire de 0,67 ETP, de 7 postes de maître E et 1 poste de maître G vacants qui vont être neutralisés à la rentrée 2020 afin de ne pas perdre de moyens en positionnant des enseignants non spécialisés dans les RASED. »

Interpellé à ce sujet depuis février par les organisations syndicales SNUDI FO 27 et Snuipp 27, le DASEN nous informe lors de l’audience du lundi 10 mai que ces 8 postes ne sont plus neutralisés mais définitivement fermés et transformés en postes d’adjoints.

Alors que les enseignants font face aux difficultés liées à la gestion de la grande difficulté scolaire accentuée par des inclusions systématisées, les RASED du département sont aujourd’hui incomplets.

Au quotidien, c’est toute leur expertise qui manque dans l’aide pédagogique et relationnelle aux élèves identifiés, le suivi psychologique, l’accompagnement des équipes et des familles dans la gestion des difficultés rencontrées, l’aide à la constitution des dossiers d’orientation vers les établissements spécialisés et le diagnostic, dès le plus jeune âge, de besoins d’accompagnement spécifiques.

Les enseignants spécialisés des RASED et les PsyEN ne doivent pas être des variables d'ajustements pour le DASEN. Comme les enseignants en classe, ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre système éducatif.

Nous demandons donc :

• La restitution de ces 8 postes de RASED (7 E et 1 G) et l’ouverture de départ en formation CAPPEI en conséquence.

• La mise en place de RASED complets (maîtres E, G et PsyEN) pour des secteurs de 800 élèves.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !