NE BRADEZ PAS ALSTOM !
NE BRADEZ PAS ALSTOM !
Pourquoi cette pétition est importante
Monsieur le Premier Ministre,
Vous soutenez un projet d' absorption du groupe français Alstom par le groupe allemand Siemens négocié dans le plus grand secret depuis des mois.
Cette opération dessaisirait notre pays d'un atout industriel dont le TGV est une production emblématique. Elle menacerait l'emploi et le savoir-faire français dans un domaine où, pourtant, les perspectives mondiales de développement sont considérables.
Des coopérations européennes sont nécessaires, mais elles doivent se faire entre égaux, sous contrôle public et social, comme ce fut le cas pour Airbus.
Vous disposez des moyens pour faire en sorte qu'il en soit ainsi dans l'opération en cause, puisque vous pouvez racheter 20 % du capital d'Alstom aujourd'hui détenus par le groupe Bouygues. Or vous vous y refusez !
Nous vous demandons d'exercer l'option d'achat de l’État sur ces titres et de suspendre l'opération annoncée pour ouvrir un large débat démocratique sur les conditions d'une alliance équilibrée, sans exclure l'idée d'un contrôle public de dimension européenne sur la nouvelle entité qui serait créée.