Exemption des Îles-de-la-Madeleine à l'obligation vaccinale au sein du transport aérien

Exemption des Îles-de-la-Madeleine à l'obligation vaccinale au sein du transport aérien

423 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Diane Lebouthillier et

L'importance de cette pétition

Lancée par Côté Jessica

Nous, résidents des Îles-de-la-Madeleine, demandons au gouvernement fédéral d’inclure l’archipel dans la liste des régions éloignées afin que nous puissions être exemptés des exigences relatives à la vaccination au sein du transport aérien à l’intérieur du Canada.
 
Sachant que la particularité géographie des Îles-de-la-Madeleine n’offre que deux seuls moyens de transport pour atteindre les rives avoisinantes, soit les aires aériennes et maritimes, certains Madelinots et Madeliniennes sont maintenant captifs sur l’archipel, brimés de leurs droits et de leur liberté.
 
Puisque les voies aériennes demeurent le moyen le plus rapide pour quitter les Îles-de-la-Madeleine, qu’elles sont utilisées pour les urgences médicales, mais aussi familiales, la mise en place du passeport vaccinal au sein du transport aérien interprovincial est une atteinte profonde aux droits des Madelinots et Madeliniennes de circuler librement, d’obtenir des soins de santé adéquats et même, pour certains, cette obligation les confine loin de leur famille, sans possibilité de maintenir des liens sociaux et affectifs autres que virtuels.
 
Depuis les restrictions rigoureuses entourant les déplacements au sein de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, il a été démontré à de nombreuses reprises que la traversée, sans possibilité d’arrêt, demeure une option dangereuse qui peut même s’avérer mortelle étant donné les risques d’accidents causés par la fatigue extrême et le manque de vigilance. Qui plus est, les élus gouvernementaux n’ont aucunement tenu compte du fait que certaines personnes, dont de nombreux mineurs, ne détiennent pas de permis de conduire et qu’alors, ils se retrouvent confinés sur l’archipel. 
 
CONSIDÉRANT QUE le ministère des Transports inclut les Îles-de-la-Madeleine dans la liste des régions éloignées pour l’admissibilité au programme de réduction des tarifs aériens.
 
CONSIDÉRANT QUE l’Agence du revenu du Canada accorde aux résidents des Îles-de-la-Madeleine un crédit d’impôt pour les habitants des régions éloignées.
 
CONSIDÉRANT QUE Revenu Québec accorde aux nouveaux diplômés travaillant aux Îles-de-la-Madeleine un crédit d’impôt pour les travailleurs des régions éloignées.
 
CONSIDÉRANT QUE le gouvernement du Québec met en place le programme d’aide financière Explore Québec visant à faciliter l’accès pour les touristes aux régions touristiques éloignées du Québec et que les Îles-de-la-Madeleine sont incluses dans la liste des régions éloignées admissibles.
 
CONSIDÉRANT QUE Élections Québec met en place des mesures spéciales pour favoriser l’exercice du droit de vote pour les régions éloignées, incluant les Îles-de-la-Madeleine.
 
CONSIDÉRANT QUE le ministère de la Santé et des Services sociaux offre des bourses d’études pour certains emplois techniques et professionnels en régions éloignées et que les Îles-de-la-Madeleine font partie de la liste de ces dernières.
 
CONSIDÉRANT QUE les Îles-de-la-Madeleine sont reconnues par les différents organismes et ministères comme étant incluses dans la liste des régions éloignées.
 
Par conséquent, le gouvernement fédéral doit tenir compte de la particularité géographique des Îles-de-la-Madeleine et exempter les Madelinots et les Madeliniennes des exigences relatives à la vaccination pour voyager à travers le Canada.
 
Tous ensemble, joignons nos forces pour nous assurer une qualité de vie dite raisonnable!
 

423 ont signé. Prochain objectif : 500 !