NON à la FERMETURE de la trésorerie de SEURRE

0 a signé. Prochain objectif : 500 !


Dans le cadre du programme « Action Publique 2022 » lancé par le Gouvernement fin 2017, il est prévu une nouvelle organisation des services des finances publiques.

Après la disparition de la Trésorerie de Saint-Jean-de-Losne au 1er janvier 2019, cette organisation va se traduire par la disparition de la Trésorerie de SEURRE. Donc plus aucune trésorerie sur notre territoire. Obligation sera faite de se rendre à la Trésorerie de Nuits-Saint-Georges pour les créances communales ou de Beaune pour toutes les questions fiscales des particuliers.

Les conséquences seront nombreuses pour les collectivités, les usagers : éloignement géographique, problème de mobilité notamment pour les populations les plus fragiles (personnes âgées) qui sont souvent privées de véhicules, mauvaise desserte pour se rendre à Nuits-Saint-Georges ou Beaune pour accomplir leurs démarches, délais plus importants, fin d’un accueil de proximité de qualité fortement apprécié…

C’est un coup dur pour un territoire qui dépasse les 15 % de chômage sans compter les actifs qui sont plus de 15 % sans permis de conduire.

Cette nouvelle perte d’un service public concourt à la désertification de nos communes rurales, entrainant une dégradation des conditions de vie et une rupture d’égalité des territoires.

Au moment où la ville de SEURRE revit grâce à toutes les actions menées (requalification de la Rue de la République et redynamisation du centre-ville, requalification des quais, Opération de Revitalisation du Territoire, restauration de l’église, prime pour les primo-accédants, prime ravalement façades, etc.), cette fermeture est incompréhensible et inacceptable.

De plus, la Direction des Finances Publiques demande à la Communauté de Communes Rives de Saône de signer une convention qui entérinera la fermeture définitive de notre trésorerie. De qui se moque-t-on ?

NON à la FERMETURE de notre trésorerie

OUI au MAINTIEN des services publics