Lettre Ouverte aux dirigeants de Tupperware France ET Europe

Lettre Ouverte aux dirigeants de Tupperware France ET Europe

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Frédéric DOLT a lancé cette pétition adressée à DG Tupperware France et à

LETTRE OUVERTE adressée aux dirigeants de Tupperware France et de Tupperware Europe.

La lettre est en l'état un "Copié Collé" de celle écrite et transmise le lundi 5 juillet 2021.

Monsieur le Président Directeur Général de Tupperware Europe,

Monsieur le Directeur Général de Tupperware France, 

Monsieur le Directeur Régional "Nord Ouest", 

"Je souhaiterais que vous transmettiez mon message à la énième nouvelle direction de Tupperware France, à notre directeur régional mais surtout à notre nouveau DG de Tupperware France car la situation devient critique pour nous animatrices et animateurs.

Je me permets de vous écrire sous couverts de mon équipe Tupperware solidaire de ce message. Nous sommes une équipe de 22 animatrices.teurs réalisant en moyenne entre 17 et 20 000€ de chiffre d'affaires par mois.

Personnellement, j’ai débuté mon activité Tupperware en 1998, en Allemagne, puis en France… En Alsace puis en Ile de France. Dans mon équipe, d’anciennes animatrices et des plus jeunes se côtoient et se défient chaque semaine pour relever les challenges lancés par nos concessionnaires.

Nous avons lancé une chaîne Facebook nommée Tupperware Family, c’est un investissement d’équipe en argent et en temps qui nous a permis de développer notre marque sur les réseaux sociaux durant les différents confinements sanitaires. Nous nous sommes adaptés et avons surmonté cette épreuve et depuis peu le présentiel est de retour avec son succès habituel.

Hier soir, j’ai voulu paramétrer le Connect d’une de mes nouvelles animatrices. Et là je tombe sur la mise à jour du site de Tupperware France. Mais c’est un Amazon à ciel ouvert ! Tout est fait pour duper les clients !!! Tout est fait pour qu’ils aillent acheter directement sur le Eshop ! Et nous les animateurs.trices sommes remis au placard ! Il est archi compliqué de rechercher un conseiller.ère ! Normal, nous sommes mis au rebut ! C’est de la concurrence déloyale !!! Tupperware concurrence Tupperware ! Le serpent qui se mord la queue ! ou alors Tupperware France et Europe souhaitent-t-ils la mort de ses animateurs.trices ? Nous souhaitons vivement une réponse à cette question et un positionnement clair.

Tupperware selon l’idéologie de Brownie Wise, n’est-elle pas une distribution à travers ses fameuses « réunions » ? Alors certes en 75 ans, des évolutions étaient nécessaires mais là ce n’est plus de l’évolution mais belle et bien la mort du métier d’animateur/Manager. Et c’est là que nous sommes inquiets.

Je souhaite soulever un autre problème… Je vous invite à consulter les offres promotionnelles de ces dernières années… Mes clientes les appellent « des offres de fond de cave ». Les problèmes économiques du réseau de concession ne proviennent-il pas d'erreurs marketing de la part de Tupperware France et Europe ? du manque d’innovation ? du manque de nouveauté ?
Un simple changement de couleur ne suffit plus à faire acheter nos clientes ! il faut actuellement une vraie politique de nouveauté ! et ce n’est ni un changement de lames dans un turbo tup ou même son changement de nom (Supersonic) qui suffira à faire acheter

Alors nous sommes conscients qu’un réseau de 80 concessions comme dans les années 90 étaient peut-être démesurées mais le terrain et la proximité des concessions reste un succès évident qu’il ne faut pas négliger. Nous sommes attachés à nos concessions ! De plus,  nos concessionnaires, fournissent un travail considérable. Ils pallient tous aux carences de Tupperware France dans de nombreux domaines notamment marketing. Ils nous offrent des outils de qualité nous aidant à déclencher des ventes. Eh oui ! Je le répète. Ils font le travail du marketing de Tupperware France.
Dans ma vie première, je m’occupais du développement de sociétés, j’en ai ouvert plus de 120 ! La clé de la réussite, c’était la nouveauté, le renouveau et la créativité !
Où est la dernière innovation chez Tupperware France ?
Allez, je dirais une carafe à infuser à froid avec un filtre de qualité ! Mais là encore, c’est un produit estival que vos services marketing ont décidé de lancer en septembre… à la fin de l’été…ça date d’il y a deux ans…
En septembre, nos clients n’achètent plus de produit « de l’été »

Volontairement je ne parle pas des Speedy Chef et Turbo… Ce sont des améliorations et non pas des innovations.

En résumé, Tupperware France et Europe, cherche à faire des économies de bouts de chandelles en égorgeant ses sociétés concessionnaires, en dévalorisant son réseau d’animateurs.trices, en supprimant les cadeaux d’activités qui permettaient à chacun.e de se dépasser et en mettant en place des promotions redondantes et sans intérêts… (Presque 2 ans de micro 3, 6 mois de terrines ultra pro 1,8L)…

Nous sommes également inquiets du Turn Over au niveau de la direction de Tupperware France, aucune stabilité, 3 PDGs différents en 3 ans. Faut-il faire la comptabilité sur 20 ans ? Non merci ! c’est déprimant !
Combien de directeurs régionaux ? La direction Europe est-elle si butée ? La France est un marché compliqué avec ses qualités et ses défauts ! Il faudrait vraiment venir voir ce qu’il se passe sur le terrain, rencontrer la clientèle et ne pas rester enfermé dans vos bureaux ! Là aussi c’est une clé du succès ! Savoir ce qu’il se passe sur le terrain ! C’est une invitation !

Nous espérons vivement une réponse de votre part dans un délai convenable, vous comprendrez également notre désarroi et notre inquiétude face à des adeptes de réunionites via Zoom enfermés dans des bureaux froids et ne se souciant pas de l’avenir de son réseau de ventes. Ne vous inquiétez pas, nous serons sur le terrain… Prêt à entendre vos réponses ! Les vacances sont pour plus tard.

Nous avons hâte de retrouver les ambiances « Famille » de Tupperware, comme avant. Réagissez svp !

A votre disposition pour en discuter


Frédéric DOLT
Et son équipe

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !