Des savoirs qu'on amasse, pas des mômes qu'on entasse !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Parents d'élèves ECOLE PUBLIQUE LES GOGANES a lancé cette pétition adressée à La direction des services départementaux de l'éducation nationale du Maine et Loire (DASEN) et à

L'inspection académique nous informe en juin 2021 de la probabilité d'une fermeture de classe pour la rentrée prochaine, alors que les effectifs se maintiennent dans la réalité, mais ne sont pas comptabilisés de la même manière par l'inspection académique. Exemple, 5 très petite section non pris en compte !

Par ailleurs cette décision n'était pas à l'ordre du jour en février 2021 (CT spécial départemental Carte scolaire du 11 février 2021).

Nous nous opposons à la fermeture d'une classe dans notre école!

Les conséquences d'une fermeture de classe ne sont pas négligeables pour nos enfants :

Chaque classe aurait un effectif de 26 à 28 élèves qui comprendrait 3 à 4 niveaux.

3 ou 4 niveaux par classe :

- Ex : TPS à GS = des élèves de 2 ans et 1/2 à 6 ans dans une même classe, à hauteur de 26 élèves.

Accompagnement personnalisé difficile à mettre en œuvre. A ce jour 11 élèves identifiés avec des besoins particuliers (dyslexie et autres « dys », difficultés de concentration, d’apprentissage…)

- Sur les 11, 6 élèves bénéficient d’un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative).

- 3 demandes en cours d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) sans réponse à ce jour.

Et une spécificité historique que l’on revendique et que l’on aime :

Depuis de nombreuses années, notre école accueille avec bienveillance les enfants de la communauté des gens du voyage entre septembre et mai.

Risques et conséquences :

- perte d’1 enseignant (qui ne peut même plus bénéficier de la possibilité de participer au 1er tour du mouvement de mutations, de se préparer et de s’organiser personnellement).

- perte de la décharge de direction.

- perte d’un poste d’ATSEM.

- Départ de certains enfants vers l’école privée.

-Classe surchargée dans des locaux non adaptés (3 à 4 zones de travail différentes, problématiques d'affichages, protocole sanitaire impossible à appliquer dans ces conditions...)

La fermeture d’une classe c’est une école qui meurt à petit feu !

La commune a besoin de son école, c’est le cœur de la vie du village. Ce n’est pas seulement un lieu d’éducation, c’est aussi un lieu de regroupement social et intergénérationnel. C’est la condition du vivre ensemble !

Nous sollicitons les services académiques pour maintenir nos 4 classes en prenant en compte les spécificités de notre école afin de maintenir la qualité de l'accueil et de l'enseignement actuelle.

Les parents d'élèves de l'école publique Les Goganes

La Bohalle, Loire-Authion.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !