Des moyens humains pour le lycée Queneau!

Des moyens humains pour le lycée Queneau!

Lancée le
3 mai 2022
Signatures : 198Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

La décision du Rectorat d'annuler, suite à la commission d’appel du 23 mars, deux exclusions définitives prononcées par le Conseil de discipline du Lycée Queneau a suscité une vive émotion et une profonde colère au sein de la communauté éducative.

Elle apparaît comme le symbole d’un décalage total entre le vécu des personnels confrontés à la réalité du terrain et des décisions rectorales qui semblent la méconnaître.

En effet, le climat scolaire au sein de l'établissement s'est profondément dégradé comme en atteste l'augmentation très importante cette année du nombre des Conseils de discipline. 

 Depuis deux ans, les suppressions de postes ont aggravé un manque de moyens humains pourtant déjà dénoncé depuis plusieurs années.

 La vie scolaire souffre également d’un manque évident de personnels pour assumer des charges de plus en plus nombreuses et compliquées.

 En 2019, suite à l’agression d’un AE un complément se service AE a été accordé quelques mois puis retiré ! 

C’est pourquoi nous alertons à nouveau sur une situation qui n’apparaît plus tenable. Depuis des mois les personnels de l’établissement vivent une dégradation prononcée des conditions d’exercice de leur métier : 

- Les problèmes de discipline n’ont jamais été aussi conséquents. 

- Certaines classes, aux effectifs surchargés compte tenu du profil des élèves sont des plus difficiles à gérer. 

- De plus en plus d'élèves sont absents et le suivi personnalisé des élèves se dégrade.

- Les menaces, les comportements et attitudes agressives sont devenus ordinaires. 

- Les dégradations de matériels, les jets de projectiles, pétards et autres fumigènes animent désormais régulièrement l’établissement.

- Enfin plusieurs personnels ont été physiquement agressés. L’une de ces agressions est d’ailleurs à l’origine de la décision d’exclure définitivement un élève.

Dans le contexte compliqué et fragilisant de la crise sanitaire et de ses effets, les personnels du Lycée se sont mobilisés pour maintenir, autant que faire se peut, un service public de la meilleure qualité possible. Mais durant cette période, ces personnels ont surtout été confrontés aux conséquences lourdes de la diminution importante de moyens humains attribués à l’établissement.

 Pour nombre d’entre nous la difficulté à assumer leur fonction est devenue une triste réalité qui s’illustre par des demandes de mutation, des arrêts de travail, un profond mal-être et des conséquences réelles, sur notre santé mentale notamment. Confrontés, de fait, à une souffrance au travail, il est aujourd’hui légitime de saisir notre employeur pour qu’il prenne en compte nos conditions d’exercice et qu’il apporte des réponses concrètes à notre interpellation.

 

Aujourd’hui les personnels de l’établissement ne renoncent pas à leur mission de service public et poursuivent leur engagement de façon déterminée. 

C’est pourquoi, nous nous mobilisons pour dénoncer une situation et une évolution du climat scolaire et des conditions de travail au sein de l’établissement. Le service public rendu se dégrade et n’apparaît pas à la hauteur des ambitions revendiquées par le Ministère.

 Cette dynamique s’est brutalement aggravée et nous demandons aux autorités rectorales de prendre la pleine mesure de la situation, en ne limitant pas son approche à une logique comptable qui s’appuie sur la seule évolution des effectifs. Il est indispensable de donner à l’établissement les moyens de rétablir des conditions satisfaisantes d’exercice de la mission de service public qui est la nôtre. 

Compte tenu de ce qui vient d’être évoqué, nous demandons qu’un regard spécifique soit porté sur notre établissement et qu’il s’accompagne :

- d’un renforcement significatif des effectifs au niveau de la vie scolaire : 4 postes temps plein d'assistant d'éducation en plus, 1 poste temps plein CPE en plus,

- la non-fermeture de classes pour la rentrée scolaire de 2022, soit 10 secondes , 8 premières générales, 8 terminales générales comme cette année et non 9 secondes, 7 premières et terminales générales.

- du rétablissement d’Heures-postes qui correspondent aux postes supprimés ces deux dernières années. L’alerte et la mobilisation consécutive à l’annonce de la diminution conséquente de la DHG pour la rentrée 2022 n’ont pas été entendues par le Rectorat. Les effets redoutés se sont malheureusement immédiatement manifestés. Il est indispensable de revenir à des effectifs plus modestes pour accompagner au mieux les élèves et rétablir un climat propice au travail dans nombre de classes.

Nous alertons encore une fois aujourd’hui sur la situation vécue depuis plusieurs mois au sein de l’établissement et nous nous mobilisons pour réclamer des moyens humains supplémentaires pérennes et indispensables pour garantir les conditions d’exercice d’une mission de service public à laquelle nous sommes toutes et tous profondément attachés. 

Soutenir maintenant
Signatures : 198Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant