Confirmed victory

Demandons le retrait de la plainte de la RATP à l’encontre de Thoma Vuille, alias Monsieur CHAT ( http://www.monsieurchat.fr/ )

 « Les gens qui disent que mon graffiti est sale ne prennent jamais le métro. »

-Thoma Vuille

Je pose la question: Monsieur CHAT a t'il plutôt souillé les lieux ou rendu service à la RATP et à ses passagers en effectuant ses peintures dans les couloirs en travaux de la station "Châtelet"?

Voir les photos des peintures dans l'article de ALL CITY ici >>> http://www.allcityblog.fr/59541-arrestation-de-m-chat/ ;

Si comme moi vous optez plutôt pour la deuxième option, je vous invite à signer cette pétition:

"Nous demandons à la RATP de retirer sa plainte contre Thoma Vuille, alias Monsieur CHAT, pour avoir décoré les couloirs EN TRAVAUX de la station Châtelet... et donner le sourire à des centaines (milliers?) de passagers."

Contexte:

Je ne sais pas si vous êtes passés par la station de métro Châtelet ces derniers temps mais si c’est le cas vous avez surement remarqué que la station est en rénovation. Dans certains couloirs des grandes peintures de chats qui sourient ornent les murs en travaux. 

C’est l’œuvre de l’artiste de rue Thoma Vuille, alias Monsieur CHAT. Il fait partie de ces graffeurs de la première heure. Il répand sa bonne humeur dans les rues de Paris depuis plus d'une dizaine d'années. Pour cette intervention il n’a pas impacté les lieux de manière durable car les zones peintes sont entrain d’être recouvertes par un carrelage blanc. 

Seulement, il est aujourd’hui poursuivi par la RATP pour avoir égayé les lieux.
Thoma Vuille est aujourd’hui passible d’une amende de 1800€ pour « Dommages et intérêts ». Ce montant peut ne pas paraître exorbitant mais à l’échelle d’une seule personne, ça pèse. 

Par cette pétition j’entends simplement partager mon enthousiasme à l’égard de cette intervention artistique pleine de vie... et peut être éviter la poursuite du procès ainsi qu'une fâcheuse amende. 

Récapitulatif des faits par All City:

"Certaines sections du métro Châtelet et ses longs couloirs de correspondance sont en travaux, suivant la nouvelle phase de modernisation des espaces du métro parisien en cours depuis 1998 intitulée Un métro + beau, pour un budget de près de 500 millions d'euros.

M.Chat a eu la bonne idée d'intervenir sur les murs bruts de certains couloirs en instance de rénovation, avant la pose du carrelage blanc mythique.

Comme il fallait s'y attendre, il n'a pas fallu longtemps au Vandal Squad parisien pour trouver l'adresse et l'identité de Thoma Vuille et le convoquer le 7 Aout 2014. Suite à cette audition, l'artiste reconnait être l'auteur de ces chats jaunes mais estime n'avoir pas commis de dégradations et refuse de payer les 1800 euros de dommages et intérêts réclamés par la RATP.

« Les gens qui disent que mon graffiti est sale ne prennent jamais le métro. »
-Thoma Vuille

La suite, au Tribunal de Grande Instance de Paris à la fin Octobre 2014…"

Commentaire personnel: 

J'ai personnellement grandi et souri avec les peintures de M. CHAT. 

J'ai de nouveau souri en tombant sur ces peintures à Châtelet.

Cette intervention est particulièrement maline et agréable car elle se situe dans un espace en travaux: elle égaye donc cet environnement sombre et austère uniquement le temps que les lieux soient réhabilités. 

Habitants de Paris, passagers de la RATP ou juste amateurs de Street Art... avec cette pétition nous avons l'occasion de rendre à notre tour le sourire à M. CHAT!

This petition was delivered to:
  • RATP
  • Service presse RATP


    Amaury BOUQUET started this petition with a single signature, and won with 21,140 supporters. Start a petition to change something you care about.