Demandons l'affichage du "prix de revient" pour la plupart des produits.

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Bonjour/Bonsoir,

je vais présenter le problème rapidement ( peut-être un peu trop rapidement ), au moins la discussion sera ouverte.

Je commence par un exemple : j'ai vu une fois à la télévision, qu'une certaine marque de vêtements vendait les jeans 10 € plus cher qu'ailleurs, en France : raison invoquée ? Les consommateurs français ont l'habitude de payer plus cher...

Quand on achète un smartphone, par exemple, qui peut coûter assez cher : comment savoir si on se moque de nous ou pas, au niveau du prix ? Si un tel appareil est vendu 3 fois plus cher que son "prix de revient" ( en fait, la bonne expression est "coût de revient" ), par exemple : allez-vous l'acheter ? En ce qui me concerne, la réponse est NON.

Il est tout à fait normal, bien sûr, qu'une certaine marge soit réalisée par les constructeurs : je ne m'étends pas sur cette question, puisque je considère que c'est évident. Mais il ne faut pas abuser quand même ! On nous vend une fortune des produits qui ne coûtent presque rien, ou en tout cas qui sont beaucoup moins chers à produire que le prix qu'on nous les vend.

Je trouve donc qu'il serait tout à fait normal, honnête, etc... que le client potentiel sache si on abuse de lui, ou pas. Au départ j'ai pensé à une histoire de pourcentage : les produits ne pourraient pas être vendus avec une marge supérieure à 15%, par exemple. Mais ce chiffre est arbitraire, et tout le monde ne choisirait pas forcément le même : alors pour faire plus simple, qu'on nous donne le "coût de revient" du produit, et chacun décidera si la marge pratiquée est "raisonnable" ou pas ( je sais qu'il n'y a pas que le fabricant qui intervient, il y a aussi le vendeur, mais ce sera à eux de s'arranger entre eux... ).

Bref, l'indication du "coût de revient" me semble être parfaitement exigible ( au moins pour des produits dont le prix de vente dépasse une certaine somme : je ne sais pas si on peut calculer précisément le "coût de revient" d'un paquet de pâtes, par exemple, bien que ça ne me paraisse pas irréalisable ).

Je pense que quasiment tout le monde est concerné par cette pétition, j'espère donc qu'elle recueillera de très nombreuses signatures, pour que l'on puisse enfin faire bouger les choses ( je crois que si on attend après nos "élites", les choses ne vont pas changer très rapidement... ).

Merci d'avance pour votre mobilisation,

Rougeot.

Olivier compte sur vous aujourd'hui

Olivier ROUGEOT a besoin de votre aide pour sa pétition “Demandons l'affichage du "prix de revient" pour la plupart des produits.”. Rejoignez Olivier et 19 signataires.