Pétition fermée
Adressée à Président de la République M. François HOLLANDE

Demandez au Président Hollande d'intervenir pour restaurer la paix en Syrie

signataires

Cette pétition est proposée par un collectif de citoyens, français principalement mais aussi étrangers résidant en France, indignés par l’indigence et l’indifférence de la Communauté Internationale devant les massacres commis en Syrie.

Dans la continuité des Printemps Arabes de 2011, ce que nous appelons aujourd’hui la « guerre civile en Syrie » a commencé comme la mobilisation spontanée d’un peuple, victime depuis 53 ans d’un régime oppresseur, qui n’avait pour aspiration que la Liberté et la Dignité.

Plus de 5 ans après, le constat est terrible pour un pays de plus de 20 millions d’habitants : 470 000 morts, 4,5 millions de réfugiés, 8 millions de déplacés internes, 500 000 personnes assiégées dans des villes sans accès aux soins et à la nourriture. A l’échelle des conflits qui ravagent notre planète, la Syrie est un désastre humanitaire et éthique sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.

Il est terrible de constater que les populations civiles ne sont épargnées par aucun des belligérants de ce conflit, et ce depuis plus de cinq ans, et il est tout aussi terrible de constater que la communauté internationale semble complètement démissionnaire pour les protéger.

L’urgence aujourd’hui est que ce conflit destructeur pour la Syrie, et dont aucune sortie ne semble se profiler, s’arrête et que s’enclenche un processus de paix qui permette l’arrêt des combats et assure, à terme, la capacité de retour des Syriens déplacés et exilés.

Les négociations pour un accord de Paix engagées dans le cadre du processus dit de Genève sont aujourd'hui au point mort et les instances internationales semblent négliger les conséquences désastreuses du conflit sur les populations civiles que sont les bombardements incessants des zones civiles principalement par l’aviation du régime de Bachar Al-Assad soutenu par la Russie.

Aujourd’hui, le conflit syrien secoue et déstabilise tout le Moyen-Orient pour se répercuter, ensuite, sur l’ensemble de la planète. Des millions de réfugiés, que l’Europe refuse de voir et d’aider en leur offrant des visas, quittent leur pays pour des routes où ils sont victimes de nouvelles exactions.

En oeuvrant à une vraie résolution du conflit, nous pourrons apporter également une réponse à une partie de cette crise migratoire que traverse l’Europe. Par ailleurs, nous contribuerons ainsi à la diminution de ce scandale humain absolu et d’un autre âge que sont les innombrables noyades de migrants.

En tant que citoyens, l’indifférence générale de la communauté internationale, ajoutée à son impuissance vis-à-vis du conflit syrien, nous révolte mais aussi nous inquiète car elle crée un précédent dangereux.

C’est pourquoi, nous souhaitons nous tourner vers le Président de la République Française pour lui demander que la France s’investisse plus fermement dans la résolution définitive de ce conflit pour obtenir notamment :

• L'accès aux zones assiégées garantis aux organisations humanitaires
  • La libération des détenus politiques, en premier lieu femmes et enfants
  • L'arrêt des bombardements et un cessez le feu entre toutes les parties
  • Le départ de Bachar Al-Assad avec la mise en place d’un processus de transition
  • La saisie de la Cour Pénale Internationale
Cette pétition a été remise à:
  • Président de la République
    M. François HOLLANDE

Letter4Syria a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 268 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Marie-Christine compte sur vous aujourd'hui

Marie-Christine DUBOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Demandez au Président Hollande d'intervenir pour restaurer la paix en Syrie”. Rejoignez Marie-Christine et 267 signataires.