Demander un moratoire sur la réorganisation du diocèse de Blois

Demander un moratoire sur la réorganisation du diocèse de Blois

Started
July 8, 2022
Signatures: 51Next Goal: 100
Support now

Why this petition matters

Started by Jean Louchet

L'évêque de Blois, Mgr Batut, a décidé le 5 mai 2022 de ne pas renouveler la mission des prêtres de la Fraternité St Thomas Becket qui étaient en charge du secteur paroissial de Lamotte-Beuvron depuis 22 ans.

Cette décision nous semble inopportune pour deux raisons principales:

-sur le fond, le prêtre qui sera nommé pour le 1er septembre aurait seul en charge un grand secteur paroissial qui mobilisait jusquici trois prêtres à plein temps, ce qui est mission impossible, alors que les trois prêtres actuels seront désormais sans affectation; cette décision prise avec un aussi court préavis implique que la rentrée se déroulerait dans une totale improvisation et compromettrait de nombreuses missions (cathéchèse, scoutisme, messes dans les différents villages du secteur etc.)
-sur la forme: alors qu'on nous parle sans cesse de "synodalité", cette décision a été prise sans le moindre dialogue ou concertation avec les fidéles, et sans doute plus grave, dans une opacité totale et sans en donner la moindre justification même a posteriori, ce qui ne peut qu'engendrer des soupçons envers les prêtres, surtout dans le climat actuel de suspicion généralisée. Trop de prêtres se sont donnés la mort ces derniers temps car injustement soupçonnés et victimes d'abus d'autorité !

En conséquence, les signataires demandent instamment à Mgr Batut, évêque de Blois, de bien vouloir revenir sur cette décision, et au minimum de décider un moratoire d'un an.
Vous êtes venus nombreux à la messe d'"au revoir" de nos prêtres: merci de signer cette pétition (lancée uniquement par de simples paroissiens)

Support now
Signatures: 51Next Goal: 100
Support now