Demande de la justice aux civils congolais brutalisés par le régime de Kabila

0 have signed. Let’s get to 100!

Le Comité de Coordination des Laïcs de l'Église Catholique Chrétienne en République Démocratique du Congo (RDC) a appelé à une marche nationale pour la paix et la justice le dimanche 31 décembre 2017. Groupes de la société civile, toutes catégories de paroissiens catholiques, formations de jeunes, leaders religieux, et l'opposition politique a répondu à l'appel et a rejoint la marche, par milliers, conformément à la constitution de la RDC.

L'objectif principal de cette marche pacifique était d'exiger que Joseph Kabila, qui a dépassé son mandat constitutionnel expiré le 19 décembre 2016, déclare qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections. En outre, les manifestants ont appelé à la libération inconditionnelle des prisonniers politiques, au retour des personnalités politiques exilées, à l'ouverture des médias qui ont été fermés, ainsi qu'à un certain nombre d'autres revendications pour finalement apaiser le climat politique tendu en RDC.

Les marcheurs pacifiques ont été confrontés à la force meurtrière du gouvernement congolais, représenté par la police, les agents des services secrets en civil et surtout l'armée.

Avant même le début de la marche, dans la nuit du 30 décembre, le gouvernement a mis des camions pleins de soldats dans les rues des villes clés, en particulier la capitale, Kinshasa. La plupart des soldats étaient positionnés devant les églises à partir de 21h30 le samedi soir. Le gouvernement a également mis en place des barrages routiers et des points de contrôle dans toute la ville et, dans certains cas, placé des verrous sur les portes des églises pour que les paroissiens ne puissent pas entrer ou quitter les paroisses dimanche après la messe. En outre, le gouvernement a ordonné aux sociétés de télécommunication et / ou aux fournisseurs de services de fermer l'ensemble de la connexion Internet et des services SMS. Certains leaders de jeunes ont déjà été ciblés par la mobilisation des médias sociaux et arrêtés dans la soirée du 30 décembre.

Dimanche 31 décembre, le régime de Kabila a déclenché un barrage brutal de force brute et nue. Les paroissiens marchants et chantant paisiblement et en priant, ont rencontré des matraques, du gaz lacrymogène tiré à l'intérieur des églises, des grenades assourdissantes, des balles réelles. Les paroissiens âgés, en particulier les femmes, ont été laissés en larmes, meurtris et traumatisés. Douze garçons d'autels ont été arrêtés, et les pasteurs ont été battus et emprisonnés. La brutalité et la démonstration massive de la force ainsi que la violence insensée contre des civils non armés laissaient peu de doute que les populations locales étaient prises en otage par l'occupation par un régime militaire cruel, illégal et illégitime. Selon les organisateurs de la marche (Le comité de coordination des laïcs), environ une douzaine de vies ont été perdues, plusieurs dizaines ont été emprisonnées et plusieurs centaines ont été battues et plusieurs autres ont été blessées.

Ces chiffres donnent un aperçu de ce qui s'est passé dimanche 31 décembre 2017 en RDC:

"Nous ne pouvons que dénoncer, condamner et stigmatiser les actions des prétendus vaillants hommes en uniforme, qui ne sont malheureusement rien de plus, rien de moins que de la barbarie" Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa

"Kabila et ses acolytes ont, une fois de plus, montré au monde qu'ils ne sont que des criminels sanguinaires qui n'ont ni la crainte de Dieu ni le sacré". Martin Fayulu, politicien de l'opposition

"Comment cela peut-il venir et tirer sur les gens, c'est incroyable, nous sommes venus ici pour prier, pour prier pour notre nation" Serge Mutumbo, participant à la marche

"Nous avons affronté les soldats (surtout les étrangers) qui nous méprisaient, nous fouettaient, nous donnaient des coups de pied et tiraient à balles réelles, c'était terrible, mais Dieu nous a protégés." Participant à la marche

"Nous sommes venus à la maison de notre Seigneur pour prier et demander la paix en RDC, mais nous avons été attaqués à l'intérieur et soumis à la violence" a pleuré une vieille femme congolaise tenant sa Bible à la main

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a déclaré qu'il "déplorait profondément la perte de vies humaines pendant la marche" et "appelle à se concentrer sur toute la force excessive exercée par les forces de sécurité pour que les coupables puissent ".

Rejoignez-nous en exigeant:

1. Une enquête internationale sur la répression violente de civils non armés.
2. Les auteurs du régime de Kabila doivent être tenus responsables et traduits en justice.
3. La pression maximale exercée par les instances internationales (Union Africaine et Nations Unies) sur le régime de Kabila pour mettre un terme à la répression des civils congolais qui exercent leur droit constitutionnel de se rassembler et de manifester pacifiquement.