Pétition fermée

Cette pétition avait 377 signataires

Bonjour,

Un grand nombre de pratiquants réguliers dénonce la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire. Cette augmentation de tarif plus que conséquente (allant jusqu’au doublement du prix de l'abonnement annuel) a été décidée sans aucune consultation auprès des adhérents qui la font vivre, ni même auprès des présidents de club ou encore du président du comité provincial. La ligue justifie cette décision en proposant de nouvelles activités aux adhérents qui seront incluses automatiquement dans le prix d’adhésion à la structure. Ces nouvelles activités ne font suite à aucune demande ou besoin formulé clairement ni par les clubs ni par les pratiquants réguliers. De nombreux adhérents ne pourront pas payer le nouveau tarif proposé et cette augmentation risque finalement de conduire à un non renouvellement des licences et donc à une perte financière. Nous tenons à rappeler que la Ligue d'escalade de Nouvelle Calédonie est une association à but non lucratif, dont la mission principale est le développement de l'escalade en Nouvelle Calédonie. Mr Le président de la Ligue, dans votre profession de foi de février 2017 qui a conduit à votre réélection, vous vous êtes engagé à développer l'escalade "sous l’angle du sport pour tous" ainsi qu'à mener des "actions envers tous les publics". Nous ne pensons pas qu'un doublement du prix des abonnements annuels correspondent à ces objectifs. Nous regrettons également la disparition du tarif étudiant qui va exclure une bonne partie des étudiants de l’Université de Nouvelle-Calédonie.

De plus, la structure d’escalade de Magenta est une structure municipale, donnée en gestion à la ligue d’escalade par convention, où le milieu associatif est très présent et acteur. De nombreuses personnes s’investissent dans la vie du site via les clubs en tant que bénévoles et participent grandement au rayonnement de l’activité escalade en Nouvelle Calédonie. Il y a deux ans, alors que la SAE souffrait d’un lourd endettement et menaçait de fermer, des réunions publiques étaient organisées à la structure pour que les adhérents soient informés et puissent participer au sauvetage de la SAE. Il avait été alors demandé à tous de faire un effort pour que le mur puisse perdurer. Les adhérents, ainsi que les responsables locaux avaient consenti à cet effort mutuel. Aujourd’hui nous demandons l’organisation d’une réunion similaire où nous pourrons nous exprimer et nous assurer que les tarifs d’accès à la SAE soient justifiés et adaptés aux demandes des usagers. C’est ensemble que nous pourrons construire un bel avenir à l’escalade en Nouvelle Calédonie.

Les Océanias qui se dérouleront au mois d’octobre à Nouméa seront une vitrine pour l’escalade et plus généralement pour le sport calédonien. La réussite de cet évènement reposera sur la motivation et la bonne volonté des usagers bénévoles. Nous pensons qu’un rassemblement préalable où chacun pourra s’exprimer librement aiderait et réveillerait la motivation de chacun pour faire de cet évènement une réussite.

En attendant votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Des adhérents et pratiquants attachés à leur structure

aurore compte sur vous aujourd'hui

aurore RECEVEUR a besoin de votre aide pour sa pétition “Demande d'une réunion à la ligue concernant la nouvelle grille tarifaire de la SAE”. Rejoignez aurore et 376 signataires.