Demande d’ouverture de classe pour la rentrée 2022 aux Sources
Demande d’ouverture de classe pour la rentrée 2022 aux Sources
LAPE _ Liste Autonome de Parents d’Elèves 9bis rue Notre Dame
94150 Rungis lape94150rungis@yahoo.com
A l’attention de Mr l’inspecteur d’académie Jeremy NEZZAR
Objet : demande d’ouverture de classe pour la rentrée 2022
Monsieur l’inspecteur d’académie,
Les parents d’élèves Rungissois souhaiteraient vous faire part de la situation très difficile de l’école maternelle Les Sources à Rungis. En effet, ces 2 dernières années les effectifs de classes ne cessent d’augmenter :
- Rentrée 2019/20 : 100 élèves => 25,00 élèves en moyenne
- Rentrée 2020/21 : 107 élèves => 26,75 élèves en moyenne
- Rentrée 2021/22 : 110 élèves => 27,75 élèves en moyenne
Depuis la rentrée des vacances d’hiver 2021, plusieurs inscriptions ont été effectuées, augmentant l’effectif, soit un total de 114 élèves pour une moyenne de 28,5 par classe actuellement. Ces augmentations annuelles s’expliquent par de nouveaux logements sur la ville de Rungis : une première livraison de logements a eu lieu fin 2020, suivie d’une 2e en 2021. Une partie de ces logements est encore aujourd’hui inoccupée. Prochainement, de nouveaux logements vont à nouveau être livrés et par conséquent, de nouveaux élèves vont venir augmenter encore une fois les effectifs des classes déjà bien chargées.
De plus, nous constatons que les absences des enseignantes de l’école ne sont pas toujours remplacées. En effet, au cours du mois de février 2022, 3 enseignantes sur 4 n’ont pas été remplacées.
Le protocole sanitaire ne permettant pas le brassage des enfants dans les autres classes, 87 élèves se sont retrouvés sans enseignants et les parents étaient donc dans l’obligation de prendre des journées de congés en catastrophe, voire des congés sans solde.
De nombreux parents nous ont sollicité car ils sont aujourd’hui en conflit avec leurs employeurs.
Ces situations récurrentes ne favorisent pas les bonnes conditions d’accueil et d’apprentissage pour nos enfants.
Les parents sont très inquiets pour le devenir de leurs enfants en tant qu’élèves, et en particulier pour la qualité de l’enseignement.
Nous pensons que les conditions d’enseignement se sont fortement dégradées et souhaitons que cela soit pris en compte dès la rentrée 2022, afin que les enfants puissent bénéficier d’une scolarité plus stable.
Nous discutons régulièrement avec la directrice de l’école sur ces problèmes, ainsi que le service éducation de la ville.
A l’école Les Sources, nous avons la chance d’avoir des locaux disponibles pour accueillir une ouverture de classe. La salle est prête avec des tables, des chaises et du matériel.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons expressément une ouverture de classe pour la rentrée 2022.
Vous pouvez constater les nombreuses signatures qui accompagnent notre demande. Ce qui montre le soutien inconditionnel à notre demande de la part de nombreux parents de l’école Les Sources et des rungissois.
En vous remerciant par avance, pour l’attention que vous porterez à notre demande.