LIBERER ANDRIAMANANORO AUGUSTIN / RELEASE Mr ANDRIAMANANORO AUGUSTIN

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Mr Augustin Andriamananoro, un natif de Soamahamanina, a été arbitrairement arrêté par les élèments de la force (EMMOREG) depuis une semaine. Il est actuellement emprisonné dans la maison centrale d’Antanimora, en voulant s'opposer à l'accaparement de Terre et l'exploitation aurifère, par une entreprise chinoise Jiuxing Mines SARL, de son village natal situé dans la commune de Soamahamanina 70km à l’ouest de la capitale malgache, Antananarivo, sur la route Nationale N°1 de Madagascar.

Cette exploitation aurifère va causer une catastrophe environnementale tel que la destruction de la forêt de tapia (Uapaca bojeri) endémique de Madagascar, les espèces qui vivent dans la forêt de tapia comme les soies sauvages et les plantes médicinales, polluer la rivière Kalariana, mettre en péril leur terres, les moyens et la survie de la population locale ainsi leur générations futures.

Invité en tant que natif de Soamahamanina par le comité VONA FITIAVAN-TANINDRAZANA, une association regroupant la population locale de Soamahamanina, le jeudi 22 septembre 2016, Mr Augustin Andriamananoro s’est rendu sur place en tant que témoin oculaire de cette manifestation pacifique des paysans de Soamahamanina, visant à défendre leur Terre, l'environnement et s'opposer à l'exploitation aurifière.

Les éléments de forces ont utilisés des gaz lacrymogènes afin de disperser les manifestants qui ne sont pas laissés intimider. 5 hommes y compris les 2 leaders de l'Association VONA FITIAVAN-TANINDRAZANA ont été arrêtés et emprisonnés car ils ont été inculpés d'avoir participé à une manifestation non autorisée.

Suite à la rencontre entre le rapporteur spécial de droits de l'homme et de l'environnement de l'ONU, en la personne de Monsieur John Knox et le gouvernement malgache ainsi des déclarations des associations de défense de la terre malgache, les 5 prisonniers ont été relâchés avec un sursit d'un an d'emprisonnement . L'entreprise chinoise Jiuxing Mines SARL, devait quitter l'exploitation car le conflit semblait être résolu.

Le Samedi 10 décembre, alors que Mr Andriamananoro était à l'enterrement de sa belle mère, la force armée malgache (EMMOREG) est venue l'arrêter arbitrairement sans mandat. Nous tenons à signaler les vis de procédures de cette arrestation, à savoir:

- Arrestation sans mandat

- Garde à vue plus de 48 heures sans accusations fondées

- Transfert dans un autre lieu sans informer ni avocat ni famille

Seulement le Lundi 12 décembre que son avocat et sa famille ont été informés de ses inculpations. En effet les accusations à l'égard de Mr Andriamananoro sembleraient identiques à celles de 5 hommes arrêtés le 22 septembre 2016. Face à cette arrestation perpétrée abusivement, l'inquiétude des villageois est au plus haut point. Nous comptons sur votre soutien pour la liberté de Augustin Andriamananoro et le respect des droits de l'homme et la lutte contre l'accaparement des terres à Madagascar.

TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE PARTICIPER A DES MANIFESTATIONS PACIFIQUES.

Mr Augustin Andriamananoro, a native of Soamahamanina, has been arbitrarily arrested by the force elements (EMMOREG) a week ago. He is currently imprisoned at the detention centrale of Antanimora, for opposing the illegal occupation of land (land grabs) for gold mining extraction by the Chinese company Jiuxing Mines SARL, in his home village of Soamahamanina located 70 km west of Antananarivo on Route Nationale No 1 in Madagascar.

This gold mining exploitation will sadly cause an environment catastrophe with the destruction of the tapia forest (Uapaca bojeri ); endemic of Madagascar and species that live in the tapia forest (wild silk and medicinal plants),  pollute the Kalariana river, seriously damage their land and, jeopardise the livelihood for thousands of people from the community and future generations.

Invited as a native of Soamahamanina by the committee of VONA FITIAVAN-TANINDRAZANA, which is an association uniting the local population in Soamahamanina, on Thursday 22nd of September 2016, Mr Augustin Andriamananoro went on-site as an eyewitness to this peaceful demonstration of the rural population of Soamahamanina, in order to defend their land, their environment and oppose the gold mining exploitation.

The force elements used tear gas to disperse the demonstrators, who were not likely to be intimidated. 5 men including the 2 leaders of VONA FITIAVAN-TANINDRAZANA were arrested and jailed because they were accused of taking part in an unauthorised demonstration.

Following the meeting of United Nations Special Rapporteur for Human rights and Environment, Mr John Knox with the Malagasy Government, as well as declarations from different associations working on the defence of land rights in Madagascar, the 5 men were released, with a one year suspended jail term.

The Chinese gold mining company Jiuxing Mines SARL has left the site and the conflict seemed to have been resolved.

On Saturday 10th December,  Mr Augustin Andriamananoro was at a family funeral when the force elements (EMMOREG) arrested him. The arrest was conducted

without a warrant,
with a subsequent 48 hours in custody without well founded charges,
and a transfer to another detention location without informing his lawyer and family.

It was only on Monday 12th December that his lawyer and his family were made aware of his charges. The accusations against Mr Andriamananoro appeared to be similar to the 5 men arrested during the demonstration on Thursday 22nd of September.  Following this arrest perpetrated abusively, the Soamahamanina villagers anxiety and fear has reached a critical level. We ask for your support to help us secure the release of Mr Augustin Andriamananoro, the call for a respect for human rights and the fight against illegal land grabbing in Madagascar.

EVERY PERSON HAS THE RIGHT TO ENGAGE IN PEACEFUL DEMONSTRATIONS.

tiana compte sur vous aujourd'hui

tiana RAMIANDRISOA a besoin de votre aide pour sa pétition “DEFENDRE SA TERRE N'EST PAS UN CRIME LIBERER ANDRIAMANANORO AUGUSTIN: LIBERER ANDRIAMANANORO AUGUSTIN / It's not a crime to defend their land”. Rejoignez tiana et 2 864 signataires.