Manifeste des Territoires

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Manifeste des territoires

Défendons nos territoires ! La confiance citoyenne s’érode. Elle laisse la place à un sentiment d’abandon par un pouvoir qui, depuis Paris, se coupe des réalités. Cet éloignement s’accentuant, la colère monte sur le terrain comme dans les urnes. Elle doit être entendue.

Pourtant, l’Etat reste sourd aux appels de la province. Plus grave encore, il remet aujourd’hui en cause la décentralisation en portant atteinte à l’autonomie financière des collectivités, en opposant urbain et rural par la métropolisation et en programmant à terme la disparition des collectivités de proximité. Cette prétendue simplification administrative est un piège. Derrière ce miroir aux alouettes, pointe le risque d’un éloignement démocratique et d’une recentralisation des services.

Etat civil, écoles, stades et bibliothèques, espaces publics et salles des fêtes : chaque jour, les Communes assurent leur part en matière de services et équipements publics, à la campagne comme en ville.

Collèges, routes, soutien aux personnes âgées et handicapées, insertion, très haut débit, protection de l’enfance : chaque jour, les Départements assurent leur part en matière de services et équipements publics, à la campagne comme en ville.

Trains, cars, lycées, formation, entreprises, biodiversité : chaque jour, les Régions assurent leur part en matière de services et équipements publics à la campagne comme en ville.

Ensemble, ces collectivités, rejointes plus récemment par les intercommunalités, interviennent sans relâche pour permettre par exemple l’accès au logement, à l’eau, à la culture, au sport tout en préservant le patrimoine et l’environnement.

La décentralisation a modernisé et amélioré tous ces services et à travers eux le quotidien des Françaises et des Français. Aujourd’hui, Communes, Intercommunalités, Départements et Régions sont des remparts contre le démantèlement du service public.

Nous, citoyens élus et non élus, sommes attachés à la notion de proximité !

Cela suppose des services et des équipements publics dont la qualité, l’efficacité et la proximité sont maintenues et consolidées, pour que chaque citoyen, où qu’il habite, puisse en bénéficier.

#DéfendonsNosTerritoires

Jean-Luc compte sur vous aujourd'hui

Jean-Luc GLEYZE a besoin de votre aide pour sa pétition “#DefendonsNosTerritoires”. Rejoignez Jean-Luc et 671 signataires.