Adressée à Emmanuel Macron et 6 autres

De Macron à Mélenchon, pour une primaire de toute la gauche

0

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000.

La machine à perdre de la gauche, la machine à faire gagner la droite, est lancée et chacun sait qu'il n'existe qu'un moyen pour l'enrayer : faire émerger un et un seul candidat de gauche au premier tour de la présidentielle. Organiser une primaire de toute la gauche.

Cette pétition est un appel à Emmanuel Macron et à Jean-Luc Mélenchon, à Sylvia Pinel et à Yannick Jadot, et à tous les autres, à prendre et assumer leurs responsabilités. Chacun à ses propres raisons de s'affranchir d'une élection primaire et de déclarer sa propre candidature à l'élection présidentielle. De votre point de vue, ces raisons sont probablement excellentes. Au résultat, aucun d'entre vous ne sortira vainqueur de cette présidentielle et chacun aura contribué à la victoire annoncée, mais pas inéluctable, de François Fillon.

Cette pétition est tout aussi bien un appel à François Hollande, lequel pourrait également trouver de bonnes raisons de passer par-dessus l'étape de la primaire et déclarer directement sa candidature à l'élection présidentielle. Pour lui comme pour les autres, la punition serait la même : l'élection de François Fillon - et ce serait en réalité une punition pour les Français, et en particulier les plus fragiles d'entre eux, les moins à même d'affronter un programme économiquement violent et socialement régressif.

Ce n'est pas à vous, hommes et femmes politiques, candidat-es autoproclamé-e-s, de décréter qui est le ou la meilleur candidat pour la gauche, pas à vous de décréter qui détient le projet qui répond le mieux aux aspirations multiformes du peuple de gauche. C'est à nous, citoyens de gauche, dans notre diversité, de nous saisir de cette question et d'y apporter notre réponse majoritaire. Et c'est à vous de vous y soumettre et de nous convaincre.

Certes, il fut un temps où le premier tour de l'élection présidentielle permettait de trancher. Le Front National ne réalisait alors pas les mêmes scores. Aujourd'hui, le risque est trop grand - et si grand qu'il est en vérité insupportable de devoir le prendre - de voir Marine Le Pen et François Fillon bénéficier l'un et l'autre de l'émiettement de la gauche pour éliminer celle-ci dès le premier tour et se retrouver au second. Nous refusons que vous leur fassiez cadeau de l'élimination de la gauche du second tour, chacun d'entre vous ayant contribué à cet émiettement mortifère en refusant, quelles qu'en soient vos bonnes raisons, de  vous soumettre aux suffrages des électeurs de gauche lors d'une élection primaire.

Cette pétition est une exigence, un appel à votre responsabilité politique, une pression citoyenne que nous entendons exercer fortement sur chacun d'entre vous.

Parce que la division à gauche, ça suffit
Parce que le retour de la droite, non merci
Parce que nous ne nous résignons pas à la défaite, nous exigeons une candidature unique de la gauche au premier tour de la présidentielle et nous revendiquons la possibilité de la choisir par nous-mêmes, démocratiquement, à l'occasion d'une élection primaire à laquelle vous avez le devoir politique de vous soumettre. Que vous assumiez votre responsabilité devant la gauche - toute la gauche et pas seulement la part qui vous ressemble -, telle est notre exigence.

Il est temps que vous entendiez que le choix d'être candidat à la présidentielle ne vous revient pas. Votre éventuelle candidature ne doit et ne peut émaner que de nous. Parce que nos raisons sont par essence meilleures que les vôtres. Parce qu'être de gauche, c'est aussi avoir compris cela.

Notre signature ici est un rappel à l'ordre, un rappel à votre responsabilité politique devant la gauche, et finalement devant les Français. Comprenez que la primaire n'est pas une option, elle s'impose à vous. Elle est nous qui faisons peuple et nous imposons à vous.

Cette pétition sera remise à:
  • Député européen
    Jean-Luc Mélenchon
  • Emmanuel Macron
  • Député européen
    Yannick Jadot
  • Sylvia Pinel


#PrimairedelaGauche a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 531 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




francis fantôme compte sur vous aujourd'hui

francis fantôme TERRADE a besoin de votre aide pour sa pétition “De Macron à Mélenchon, pour une primaire de toute la gauche”. Rejoignez francis fantôme et 530 signataires.