dcode.fr: supprimez les deux pages racistes de votre site

dcode.fr: supprimez les deux pages racistes de votre site
Le site dcode.fr qui s’affirme comme étant “le site universel pour décoder des messages, tricher aux jeux de lettres, résoudre énigmes, géocaches et chasses au trésor, etc.” propose de traduire des textes en "français" en "accent africain" [sic] & en "accent asiatique" [sic]. Ce qui est évidemment profondément raciste.
Le site se dédouane à plusieurs reprises en disant “Cet outil n'a surtout pas pour but de stigmatiser ou de se moquer des asiatiques ou de leur accent, mais plutot de rendre, si possible, avec crédibilité la phonologie de l'accent chinois pour simplifier son imitation”, “Cette page n'a pas pour but de stigmatiser ou se moquer des africains ou de leur accent, mais plutot de rendre avec humour la phonologie de l'accent africain pour simplifier son imitation lors de comédies, pièces de théatre, etc.” et “L'usage de site à des fins de moquerie est interdit. Les accents sont un patrimoine qu'il faut préserver.”
Si ce site se souciait tant de ce qu’il qualifie de “patrimoine”, il serait qu’il n’existe pas d’”accent african”, ni d’”accent asiatique”. En effet on ne parle jamais d’accent européen et ce à juste titre. Donc imiter un accent dans un but de moquerie n’est pas de la préservation de patrimoine. C’est renforcer les stéréotypes racistes de façon dégradante et humiliante. De la même manière que le blackface n’est pas un déguisement, imiter un accent étranger de façon exagérée et grotesque n’est pas une façon correcte de mettre en lumière un peuple, une culture.
Par ailleurs, il semble important de redire et rappeler que « l’accent africain », de même que « l’accent asiatique », n’existent pas. Les accents des pays d'Afrique et d'Asie ont toujours été moqués dans un but raciste. L’Afrique et l’Asie sont deux continents culturellement très riches, dont chaque pays possède ses propres particularités, ses dialectes, ses coutumes. Donc réduire tout cela à de simples accents aux prononciations stéréotypées est profondément archaïque et ne fait qu’aggraver le racisme systémique que subissent déjà ces communautés.
Le site est bien conscient que ces pages sont problématiques et donc racistes et essaye de se dédouaner sauf que se dédouaner ne permet pas de faire disparaître le racisme comme par magie, ça reste profondément raciste.
Nous avons demandé à plusieurs reprises au site sans succès de supprimer ces deux pages racistes
Nous demandons donc au site de supprimer au plus vite ces deux pages racistes et de faire des excuses publiques
Quelques ressources au sujet du racisme et des accents
https://www.konbini.com/fr/cinema/aissa-maiga-noire-nest-pas-mon-metier/
https://www.afrik.com/les-indivisibles-face-aux-prejuges
https://www.neonmag.fr/pourquoi-le-racisme-anti-asiatique-est-il-encore-si-peu-denonce-527706.html
Merci à la collaboratrice et relectrice qui souhaite rester anonyme