Des spectacles et des cirques sans animaux sauvages à Rambouillet

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Nous avons besoin de votre soutien pour que la ville de Rambouillet interdise l'installation des spectacles exhibant des animaux sauvages, et qu'elle adopte la délibération que nous proposerons pour cela lors du conseil municipal du 12 octobre prochain.

Parce que l'animal ne peut pas être considéré comme un objet de consommation et de divertissement. Exhiber des animaux sauvages et exiger d'eux par la contrainte qu'ils réalisent des numéros que jamais ils n’exécuteraient naturellement est une atteinte à leur dignité. Ces spectacles de cirque entretiennent un rapport violent entre l'homme et l'animal, l'un étant placé au service de l'amusement de l'autre, quelles que soient les souffrances, les privations et les frustrations que les animaux doivent endurer pour cela. Il n'y a rien d'admirable, ni même de plaisant, à regarder ainsi des animaux sauvages faire un tour de piste imposé avant de rejoindre leurs cages exiguës. Les conditions de détention et de transport des animaux sont également une négation absolue de leurs besoins physiologiques. Les maladies, les blessures et les comportements stéréotypés et pathologiques que développent ces animaux en sont les signes évidents. Heureusement, de très nombreuses personnes ont bien conscience des souffrances endurées par les animaux de cirque, et s'en indignent. Beaucoup d'entre-nous ne nous rendons pas à ces représentations malsaines, pour privilégier les spectacles de cirque sans animaux : leur magie et leur beauté y sont sans tache.

L'exploitation des animaux sauvages dans les cirques doit cesser, et nous souhaitons que notre ville agisse localement pour cela.

David compte sur vous aujourd'hui

David JUTIER a besoin de votre aide pour sa pétition “David JUTIER: Des spectacles et des cirques sans animaux sauvages à Rambouillet”. Rejoignez David et 4 571 signataires.