Pour une classe supplémentaire au collège Montaigne du Vaudreuil (27100)

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Ens MONTAIGN a lancé cette pétition adressée à Inspection académique

Les moyens promis en janvier 2018 suite à la fermeture du Collège PMF ont été amputés fin juin 2018 et la dotation prévisionnelle pour la rentrée 2019-2020 aggrave davantage la situation car notre collège perd en plus 19h d’enseignement (soit -2,6 %).

Mécontents des moyens insuffisants accordés au collège, nous avons procédé à la rétention des notes (non publiées sur Pronote) tout au long du deuxième trimestre. Malgré notre mobilisation unanime, les deux délégations d’enseignants reçues par l’Inspection Académique les 4 février et 3 mai 2019 sont reparties sans aucune réponse à nos problèmes de classes surchargées (classes de 5ème, 4ème et 3ème à plus de 28 élèves).

Dans des classes aux effectifs si élevés, les élèves ne pourront bénéficier d’un enseignement de qualité et les élèves à profil particulier seront noyés dans la masse. Or notre collège inclusif doit accueillir tous les élèves quels que soient leur niveau et leurs besoins (avec ou sans AESH, avec PAP, d’ULIS ou d’ITEP, allophones…). De plus, le temps accordé à votre enfant - pour la participation orale, la vérification du travail et de la compréhension des notions, l’acquisition des compétences - sera considérablement réduit lorsque l’on a des classes « pleines » : l’effet de groupe à 28/29 est très différent de celui à 23/24. Il faut aussi prendre en compte les arrivées et départs d’élèves en cours d’année : cette année, nous avons un soldes de +10. L’année prochaine, cela pourrait venir encore grossir les effectifs.

D’ailleurs, la dernière annonce du ministre de l’éducation nationale est le passage à 24 élèves GS/CP/CE1... Pourquoi ne pas le faire pour tous vos enfants ? La logique financière doit elle être la seule prise en compte ?

Nous continuons donc nos actions !

L'équipe enseignante de Montaigne

0 a signé. Prochain objectif : 200 !