Ecole du Bout du Monde en danger! Aidez-vous à sauver notre classe!

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nous les parents d'élèves, nous nous opposons à la fermeture d'une classe dans notre petite école.

Suite à une baisse d'effectif nous arrivons à 46 élèves, trop peu pour l'académie de la Drôme qui veut supprimer le poste d'enseignant pour les classes de CM1 et CM2.
Notre école serait alors restructurée en 2 classes de 4 niveaux :
16 élèves de la petite section au CP
28 élèves du CE1 au CM2.
Il va sans dire que la qualité d'enseignement et de suivi pédagogique s'en trouvera forcément dégradé!
Aucune salle de notre école n'est configurable pour accueillir 28 élèves, sans travaux coûteux, nos enfants ne pourront pas être accueillis dans des conditions normales.
En septembre 2018, L'État a signé une "convention ruralité" avec notre communauté de Communes, convention dans ses nombreuses belles phrases, censée préserver les écoles rurales et la qualité d'enseignement. La fermeture d'une classe avec multiplication des niveaux pour les classes restantes et augmentation des effectifs, ne respecte pas cette convention.
La construction de 2 lotissements sur la commune, laisse présager une augmentation des effectifs dès la rentrée 2020. Cependant, la création d'une classe sera bien plus difficile, laissant une période de sureffectif longue et incertaine.
L'attractivité de notre village sera compromise par une école de moins bonne qualité, et ceci pourrait bien sonner le début d'une hémorragie, si certains parents inscrivent leurs enfants dans une école plus attractive. L'avenir du village est aussi en danger.
Nous vous demandons votre soutient, pour nos enfants, pour donner l'exemple, pour montrer que l'éducation est un pilier de notre pays.
Nous savons qu'il y a pire ailleurs, mais nous refusons de nous aligner sur le pire, nous voulons le meilleur pour notre village et nos enfants.
Merci à vous!