NON AUX FERMETURES D’UPE2A DANS LE VAL-DE-MARNE !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !


Nous, organisations syndicales, associations et élus signataires, ainsi qu’enseignants d’UPE2A du Val de Marne, alertons sur la grave atteinte aux élèves allophones que constitue le projet de carte scolaire présentée par la DASEN du Val de Marne pour la rentrée scolaire 2021.

En prétextant une baisse d'effectif sur le département, conséquence de la pandémie à laquelle le monde est confronté depuis 1 an, c'est quasiment 1/5 des postes réservés à "assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France" qui pourraient être fermés et "mis en réserve". La circulaire du 2/10/2012 rappelle pourtant que cette mission est un devoir de la République et de son école et un droit pour ces élèves.

C'est désormais aux élèves allophones, les plus vulnérables parmi les vulnérables, que la DASEN du 94 s'attaque !
Comment l'Education nationale peut-elle garantir les droits de ces élèves et leur famille dans le cadre des fermetures de dispositifs UPE2A dans le département alors que les équipes enseignantes travaillent déjà dans des conditions dégradées?
Comment "l'obligation de mettre en place des actions particulières pour l'accueil et la scolarisation des enfants allophones arrivants" (BO 2012) sera-t-elle possible compte tenu de ces nombreuses fermetures ?

Nous, enseignants d'UPE2A, élus, associations et organisations syndicales signataires, exigeons l'abandon de ce projet massif de suppression de postes en UPE2A.

1ers signataires :

SNUipp-FSU 94, SUD Education 94, CGT Educ’action 94, RESF 94, MRAP 94, LDH 94, Collectif Romeurope 94, CIVCR (Collectif ivryen de vigilance contre le racisme), FCPE 94

Mathilde PANOT (députée du Val de Marne), Laurence COHEN (sénatrice du Val de Marne), Pascal SAVOLDELLI (sénateur du Val de Marne), Sophie TAILLE-POLLIAN (sénatrice du Val de Marne), Fatiha AGGOUNE (conseillère départementale du Val de Marne en charge du Droit des migrants), Pierre GARZON (Maire de Villejuif), Pierre BELL’LOCH (Maire de Vitry sur Seine), Julie LAMBILIOTTE (adjointe au Maire de Villejuif en charge de l’Education), Fabienne OUDART (adjointe au Maire d’Ivry en charge des politiques éducatives), Isabelle OUGIER (adjointe au Maire de Vitry), Luc LADIRE (adjoint au Maire de Vitry)