Pour l'ouverture d'une 7eme classe de 6eme a MLK

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
FCPE a lancé cette pétition adressée à DASEN de Rennes

Ce mercredi 1er juillet enseignants et parents d'élèves du collège MLK de Liffré se sont rendus à l'inspection académique pour exiger l'ouverture d'une classe en 6eme pour la rentrée 2020. 751 élèves sont attendus en septembre prochain alors que les prévisions du DASEN en mars dernier étaient de 726 élèves. L'effectif des 6eme monte à 181, ce qui a pour conséquence de dépasser la barre des 30 élèves par classe, critère défini par les instances départementales pour ouvrir une classe supplémentaire. Le DASEN refuse l'ouverture d'une 7eme classe: il ne respecte pas son engagement, arguant du fait que tous les élèves ne seraient pas présents en septembre.
Or toutes les familles des élèves concernés sont venues au collège déposer leur dossier d'inscription. Ce refus d'ouvrir une classe est incompréhensible. Le DASEN promet de revenir sur sa décision si la situation l'exige à la rentrée, mais les moyens provisoires des établissements sont définis en ce moment, les personnels qui ne sont pas sur des supports définitifs sont nommés dans quelques jours. Ouvrir une classe à la rentrée, c'est remettre en cause tout le travail fait par l'équipe de direction et l'équipe pédagogique, c'est faire du bricolage et imposer des heures supplémentaires aux enseignants qui ont déjà des services bien chargés.
Les élèves ne sont pas des sardines. Ils/elles ont besoin de toute l'attention nécessaire des enseignant.es pour apprendre et progresser quel que soit leur niveau et quelles que soient leurs difficultés. Les personnels du collège, qui ont mené à bien leur mission y compris pendant la période de confinement ce qui a permis un retour important des élèves au moment du déconfinement, exigent une reconnaissance de leur travail, refusent une nouvelle dégradation de l'accueil de leurs élèves ( le taux d'encadrement en 2019 était déjà plus bas qu'en 2018) et de leurs conditions de travail. Avec les parents d'élèves, ils entendent continuer leur action pour l'ouverture d'une 7eme classe de 6eme.

S. LARUE

0 a signé. Prochain objectif : 200 !