Pour l'abandon des formations des plans maths et français

Pour l'abandon des formations des plans maths et français

65 ont signé. Prochain objectif : 100 !
Lancée le
Adressée à
DASEN de l'Orne

L'importance de cette pétition

Lancée par SNUDI FO 61

Depuis l’an passé, plusieurs enseignantes et enseignants se sont vus imposer les formations dites en « constellations » en français et en maths en lieu et place des 18h d’animations pédagogiques.

Cela fait partie de la volonté du ministre d’imposer à tous les Professeurs des Ecoles (PE) au moins deux années sur six de formation en « constellations » (une fois en français, une fois en mathématiques sur six ans) pour une durée annuelle de 30H (contre 18H normalement prévues pour la formation dans les obligations réglementaires de service des PE).

Pour notre organisation syndicale, le SNUDI FO 61, les formations « en constellations » remettent en cause la liberté pédagogique et le libre choix de la formation continue.

Ces plans de formation, qui s'appuient sur l'accompagnement prévu par PPCR et s’inscrivent dans les contre-réformes du Grenelle, n'émanent ni des besoins, ni des souhaits des équipes, et représentent une surcharge de travail.

En signant cette pétition, nous exigeons :

- L’abandon de ce dispositif qui ne saurait se substituer aux 18h d’animations pédagogiques telles que définies dans nos obligations réglementaires de service et qui tend vers un formatage des pratiques.

- Le libre choix de nos 18h d’animations pédagogiques en fonction de leurs contenus.

- Le retour à une véritable formation continue choisie.

65 ont signé. Prochain objectif : 100 !