NON à la fermeture d'une classe de 4e au collège Blaise Cendrars à Boissy St Léger.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Collège BLAISE CENDRARS a lancé cette pétition adressée à DASEN 94

PÉTITION POUR LE MAINTIEN D'UNE CLASSE DE 4e AU COLLÈGE BLAISE CENDRARS A BOISSY ST LEGER A LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2020

La décision de la DASEN (Directrice Académique de l' Education Nationale) est tombée le 21 janvier 2020. Depuis, l'équipe enseignante est mobilisée et se bat contre cette décision qui va surcharger les effectifs sur ce niveau (26 voire 27 élèves par classe !)

La période de confinement que nous venons de vivre a accru les difficultés des élèves, ce n'est pas en augmentant les effectifs au sein des classes que nous pourrons remédier à leurs difficultés.

Il y a aujourd'hui 100 élèves sur le niveau 4e. Mais nous en attendons 102 car il reste 2 places pour des UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) que nous ne pourrons refuser. Cela amène à une moyenne de 25,5 élèves par classes. A cela s'ajoute 4 enfants qui souhaitent s'inscrire au collège et qui ne le peuvent pas. Parmi eux, un élève était au collège l'an dernier, a souhaité s'inscrire ailleurs sans être retenu, il est maintenant refusé au collège Blaise Cendrars ! De plus, nous avons une famille avec un enfant inscrit en 6e et un enfant qui ne peut pas s'inscrire en 4e dans notre établissement !

Cela nous amène à 106 élèves potentiellement sur le niveau 4e, soit 26.5 élèves par classe pour 4 classes ; soit 21,2 élèves par classe pour 5 classes.

Cette situation nous l'avons connue à la rentrée 2019 : les enseignants n'étaient pas d'accord sur le chiffre de 99 élèves annoncés par le Rectorat et l'ont fait savoir en faisant grève. Leur mobilisation, celle des parents (blocage) et celle du Maire de Boissy St Léger, ont contribué à la réouverture de la 5ème classe de 4ème. Cela nous a permis d'accueillir 113 élèves le 26 septembre 2019 et nous étions à 119 le 7 février 2020 ! Nous avons malheureusement perdu plus de quinze jours de cours...

Nous ne voulons pas connaitre le même scénario et voulons prendre les devants de façon à trouver une situation saine et rapide dès la rentrée.

Soutenez les collégiens et futurs collégiens de Boissy-Saint-Léger et de Limeil-Brévannes, les familles et les professeurs du collège Blaise Cendrars en signant cette pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !