DARMANIN DÉMISSION !!! Agression sexuelle de manifestantes par la police

DARMANIN DÉMISSION !!! Agression sexuelle de manifestantes par la police

Lancée le
25 mars 2023
Signatures : 467Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Erwan TAVERNE

Quatre étudiantes fouillées par la police ont déposé plainte pour agression sexuelle. L'une d'entre elles a subi une exploration intravaginale. Elle témoigne des propos tenus par l'agent : "Faut que je fouille dans ta culotte. T'es sale. Ça me dégoute. Tu sens mauvais. Je vais te fouiller dans la chatte."

La semaine suivante, le député Andy Kerbrat interpelait le ministre de l'Intérieur : "Rendez-vous hommage à ces agents ou sanctionnez-vous ces pratiques, et allez vous suspendre les agents pendant la durée de l'enquête ?"

 

 

Le ministre de l'Intérieur a fait l'impasse sur la question du député, préférant évoquer "les 394 policiers et gendarmes blessés" et "leur courage"

Un gouvernement qui prétend avoir fait de l'égalité entre les femmes et les hommes une grande cause nationale ne devrait pas admettre qu'un ministre s'autorise à traiter avec autant de mépris les plaignantes. Une telle attitude est incompatible avec la fonction qu'il occupe. Sa démission accompagnée d'excuses publiques sont la seule réponse acceptable.

Le silence des autres membres du gouvernement pose tout autant la question de sa légitimité à continuer d'exercer le pouvoir. Les député*s qui ont applaudi ses propos doivent eux aussi répondre de ce geste.

Les violences sexistes et sexuelles ne peuvent être le prétexte à des règlements de comptes. Les opinions politiques doivent s'effacer quand il s'agit d'empêcher des crimes inacceptables.

Soutenir maintenant
Signatures : 467Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant