Défendons les droits de nos travailleurs du réseau de la santé du Québec

Défendons les droits de nos travailleurs du réseau de la santé du Québec

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
marie-christine parent started this petition to Danielle McCann

Sujet: Pétition au nom des travailleurs du réseau de la santé du Québec.

Objets : La levée de l’arrêté Ministériel des conventions collectives du 21 mars 2020.

Destinataire: Ministre de la santé et services sociaux Mme Danielle McCann.

Le 21 mars 2020, la ministre de la santé Mme McCann a signé un arrêté qui permet aux employeurs du réseau de la santé de suspendre certaines dispositions des conventions collectives et leur droit à leur syndicat permettant de mobiliser le personnel de soin en cas d’état d’urgence sanitaire. Cet arrêté a pris des allures de dérive autoritaire, plongeant encore plus nos soignants dans un contexte où ils n’ont plus droit de paroles, plus de droits humains. Le réseau est devenu un engrenage sans fin d’esclavage où leurs vies et santé physique, émotionelle et mentale sont en danger seconde après seconde.

Voici pour nommer que quelques exemples ce que vivent nos supposés «  anges gardiens ». Ceux sur qui notre vie dépend vivent en ce moment:

-Temps supplémentaire imposé. Si vous êtes au bord du burn out vous devez rester, sauf si vous vous cassez un membre ou commetez le suicide.

-Interdiction de parler aux médias de ce qui se passe réellement.

-Manque de matériel et protection adéquate face au virus, ils se mettent en danger chaque seconde.

-Manque de matériel pour soigner les patients.

-Prime Covid-19 des anges gardiens, 110$ par mois.

-Vacances et congés annulés non reporté ( dans plusieurs des cas).

-Plusieurs en congé de maternité se voit forcé de retourner au travail.

-Pré-retraite terminé, retour au travail à temps plein.

-Changement d’horaire changeant sans préavis ou sans votre avis.

-Plusieurs ont dù confier leurs enfants ou être séparé de leur famille par cause d’épuisements, surcharge de travail, horaire ne leurs permettant plus d’être avec leurs enfants, peur de contaminer leurs enfants.

-Envoyer en terrain inconnu sans directives, sans soutien, livré à eux même.

-Plainte à la FIQ, ignorer par l’employeur.

-Consignes ignorer par l’employeur.

-Surcharge de patients pour un seul humain.

-Stress, angoisse, détresse émotive et psychologique, épuisement, sentiment d’isolement et abandon, peur, impuissance, pris au piège et j’en passe… Vous connaissez la chanson.

Les soignants sont des humains que l’on traite comme des machines. Ils ne sont pas des machines, ils sont des humains qui «  doivent » avoir des droits et leurs droits se doivent d’être entendu et respecté. Nous vivons dans une démocratie, pas une dictatures mais c’est tragiquement ce qui se passe en ce moment. Ils sont pris au piège sans issue, laisser à eux même sans rien ni personne pour les protéger. Ils ont besoin de repos, de congés, de vacances même si elles ne sont que de courte période pour pouvoir nous aider. Ils ont besoin de support, de compréhension, de considération, ce qu’ils n’ont pas. Si le personnel soignant tombe, démissionne ( et c’est ce qui arrivera) nous serons livré à nous-même. Ce qui se passe n’est pas humain. Nous devons prendre soin de ceux qui prennent soin de nous!!! Nous demandons à Mme Danielle McCann ministre de la santé et des services sociaux, la levée de l’arrêté Ministériel des conventions collectives pour la simple raison que ce qui se passe n’est pas humain et la situation est devenu incontrolable.

Bien à vous,

Les anges gardiens des anges gardiens.

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!