Pétition fermée

Cette pétition avait 43 signataires

A l'attention de M. Daniel LE DOUR, Chef de la Voirie des 15e et 7e arrondissements de Paris.

Pour la sécurité des enfants, ainsi que celle de tous les piétons et cyclistes.

Nous fréquentons tous plus ou moins régulièrement la rue du Commerce, Paris 15, qui est une "rue partagée zone 20", c'est-à-dire que les piétons ont une priorité absolue sur toute la longueur de la rue, et que la vitesse y est limitée à 20 km/h.

En effet, c'est une rue très connue notamment pour ses nombreux commerces, son square, et ses nombreuses écoles. Tous les jours de la semaine, cette rue est très fréquentée par d'innombrables piétons, parmi lesquels de très nombreux enfants accompagnés de leurs parents, qui traversent d'un côté à l'autre de la rue au gré des boutiques.

Malheureusement, nous constatons que de trop nombreux automobilistes et motards ne respectent aucunement les limitations imposées et conduisent au travers de cette rue à des vitesses extrêmement dangereuses pour la vie des plus jeunes et même des moins jeunes. Des vitesses estimées parfois jusqu'à 100 km/h (pour les plus extrêmes) ont été constatées par des témoins dans cette "rue partagée" pourtant limitée à 20 km/h.

Il en va de même pour beaucoup de cyclistes, qui croient à tort avoir priorité sur les piétons, et de très nombreux incidents ont été rapportés par les témoins (commerçants ou passants). En effet, les piétons ne pensent pas à regarder des deux côtés, et les cyclistes se pensant prioritaires ne font pas attention.

C'est pourquoi, les simples panneaux "zone 20" n'étant d'aucune utilité (certains riverains ne les ayant même pas remarqués), et encore trop d'automobilistes et de deux-roues (motards, scooters, cyclistes) semblant ignorer la notion de priorité relative à cette zone, nous nous rejoignons tous pour vous demander la pose rapide de plusieurs ralentisseurs (au moins 6 seraient jugés nécessaires, mais nous nous en remettons à votre expertise) à différents endroits de la rue, du boulevard de Grenelle jusqu'à la rue des Entrepreneurs.

En caoutchouc ou en béton, ces ralentisseurs doivent absolument à la fois pouvoir imposer une vitesse maximale de 20 km/h sur l'ensemble de la rue (pas seulement aux intersections), mais ils doivent aussi être efficaces contre les deux-roues, qui se contenteraient sinon de les esquiver.

Nous voulons croire que si, comme nous, vous accordez de l'importance à la vie des piétons et notamment celles des jeunes enfants, qui sont toujours, avec les personnes âgées, les plus gravement touchés lors d'accidents corporels (56% des décès, selon la Sécurité Routière), alors vous donnerez suite à notre requête et ferez installer sans attendre ces ralentisseurs.

En effet, la Sécurité Routière nous informe dans son Bilan Annuel qu'en 2015, 10.784 accidents corporels ont impliqué un piéton (soit près de 30 par jour), et que cette même année 66% des 468 piétons tués l'ont été en agglomération. Vous avez le pouvoir de renforcer la sécurité des piétons de votre arrondissement, et nous comptons donc fortement sur vous.

Nous vous remercions de l'importance que vous accorderez à notre demande et, restant à votre disposition si vous souhaitez vous entretenir avec nous des solutions envisageables, nous vous prions d'accepter, Monsieur LE DOUR, nos salutations les plus respectueuses.

Renaud compte sur vous aujourd'hui

Renaud BURGER a besoin de votre aide pour sa pétition “Daniel Ledour: Pose de ralentisseurs dans la "rue partagée" du Commerce pour la sécurité de tous”. Rejoignez Renaud et 42 signataires.