SAUVONS Radio-Cartable !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Olivier LECLERCQ
Olivier LECLERCQ a signé la pétition

Radio Cartable, la radio des écoles d'Ivry, véritable emblème éducatif, est aujourd'hui menacée.

Depuis 35 ans, cet outil pédagogique exceptionnel et innovant a été développé par des enseignants motivés, des élèves passionnés et soutenu par l’ensemble de la communauté ivryenne mais aussi au-delà. Ainsi Radio Cartable a fait l'objet d'une émission spéciale sur les ondes nationales (France Inter avec le Téléphone Sonne) et a collaboré avec différentes radios (RFI…).

Radio Cartable permet aux élèves de développer des savoirs et des savoirs-faire : recherche, écriture et oralité; partage, écoute et esprit critique. Au-delà de ces piliers pédagogiques, les élèves deviennent journalistes. Ils donnent ainsi sens aux apprentissages, gagnent en estime d’eux-mêmes, s’ouvrent au monde et à l’avenir.

Chaque jeudi, à Ivry, en France et de par le monde, on a l’habitude d’entendre les jeunes Ivryens sur les ondes (89.4) de 14h00 à 15h00. À travers les différentes rubriques de l’émission, ils s’expriment sur divers sujets, reçoivent des invités et font entendre leurs voix.

Radio Cartable est aujourd'hui en danger et en passe d’être tout simplement supprimée des ondes et de nos écoles. L'enseignante ressource qui permet le fonctionnement de la radio ne serait en effet pas reconduite dans ses fonctions à la rentrée 2019.

La disparition de Radio Cartable, clé essentielle dans la formation des élèves, serait une perte immense pour le paysage éducatif et socioculturel de la ville, pour des générations d’Ivryens.

Pour que notre radio puisse continuer à diffuser sur les ondes le travail remarquable et l’impertinence des enfants, exigeons la pérennisation du dispositif et le maintien de l'enseignante dans ses fonctions sur le long terme.

Nous sommes fiers que l'écrivain et réalisateur Atiq Rahimi nous ait apporté son parrainage.

Les journalistes Yvan Amar (Danse des mots - RFI), Sonia Princet (France Inter), Alexis Poulin ainsi que l'autrice et chroniqueuse Tania de Montaigne soutiennent également le projet radio Cartable.

Les soutiens politiques : la Municipalité d'Ivry-sur-Seine, les députées Albane Gaillot (LREM) et Mathilde Panot (LFI).

Faites entendre votre voix à Monsieur  Daniel Auverlot, recteur de l’Académie de Créteil.

Soutenez Radio-Cartable. Signez la pétition.

Pour en savoir plus et écouter les émissions en podcast : http://radio-cartable.ouvaton.org/

Voulez-vous partager la pétition ?