Petition Closed

Non au projet routier et au déclassement de la RD86 !

This petition had 268 supporters

Objet

Non au déclassement non justifié de la RD 35

Contexte

Capdenac-gare est née du rail, moyen de transport économique et écologique aujourd'hui totalement abandonné par nos politiques. Les flux de marchandises pour nos entreprises Capdenacoises sont donc condamnés au «tout par la route». Le fret se fait par les voies déjà dimensionnées pour le trafic actuel comme la RD 840 vers l'est (Decazeville-A75) et l'ouest (Figeac-A20) et les itinéraires dont l'aménagement a été stoppé: au sud- Est Par la RD 994 (Rignac-A75) et au sud par la RD 35 (Villefranche de Rouergue-Toulouse).

Historique

L'aménagement de la RD 35 a été lancé dans le cadre du projet «Aveyron 2001», les aveyronnais s'étant exprimé pour définir comme prioritaire la modernisation et l'aménagement des axes routiers. Le conseil départemental a classé son réseau selon l'importance des axes structurants en 5 catégories (de A à E) lui permettant de prioriser ses investissements:

- Routes départementales de classes A et B: Fort Trafic,

- Routes départementales de classe C: Trafic moyen,

- Routes départementales de classes D et E: Trafic faible

Les RD 994 et 35 ont été classés en C.

La RD86 est classée en D.

Le contribuable a alors financé l'aménagement de la section la plus onéreuse de la RD 35 sur plus de 3,5 km et la vente de terrains pour le contournement de Gelle.

Projet

Ces travaux risquent de n'avoir servi à rien. Le conseil départemental envisage de privilégier un nouvel itinéraire de Capdenac vers Villefranche en passant par la RD 86. Le vieux projet de plus de 40 ans refait surface. Rallongeant la distance de plus de 3 km et face aux contraintes techniques du confort de la Côte de Roquefort et du passage de Vitrac, ce projet a été abandonné au profit de l'aménagement de RD35.

Demande

Si, comme nous, vous ne comprenez pas le changement de position qui va obligatoirement retarder le désenclavement de Capdenac vers Villefranche ... Si comme nous, vous ne comprenez pas le changement de position qui ferait des travaux de la Mallette un véritable gaspillage de nos Impôts ... Si Comme nous, vous ne comprenez pas l'inconstance de nos représentants ...

Exigez, qu'avant le déclassement de la RD 35 et le classement de la RD 86, une véritable étude indépendante sur les volets environnementaux, économiques, techniques, financières, d'évolution du trafic, touristiques ... soit diligentée et rendue publique.

Exprimez maintenant votre opposition à toute décision non justifiée de déclassement de la RD 35, demain il sera trop tard!

Today: D86 Nature et Patrimoine is counting on you

D86 Nature et Patrimoine needs your help with “D86NP: Non au déclassement de la RD86 et au projet routier !”. Join D86 Nature et Patrimoine and 267 supporters today.