Le contrôle du passe sanitaire en médiathèque est une erreur

Le contrôle du passe sanitaire en médiathèque est une erreur

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
maryse PARRA a lancé cette pétition adressée à sebastien casenove (député) et à

Depuis 1983 un grand mouvement de création et de développement des médiathèques a permis que ce pays se hisse au niveau des pays développés en matière de lecture publique. Depuis les années 2000, leur évolution en 3ème lieu a permis au plus grand nombre d’entre nous, d’accéder à leur offre, toujours plus diversifiée. C’est ainsi qu’aujourd’hui près de 60 % de la population fréquente les médiathèques.

La mise en place du contrôle du « Pass » sanitaire à l’entrée des médiathèques, crée un surcroit de travail. Dans le contexte budgétaire des collectivités, celui-ci se fait au détriment des actions en directions de tous les publics que nous mettons en place au-delà du prêt de documents.

Par ailleurs il instaure entre le personnel et les usagers des relations qui vont à l’encontre de toutes les mesures que nous avons mises en place ces années durant pour rendre accessible à tous l’information, la formation le loisir et l’éducation.

Comme professionnels de l’information, nous croyons à la conviction plus qu’à la contrainte ; à la discussion plus qu’à l’autorité ; à la mixité des publics plus qu’à leur juxtaposition. Les relations que nous avons instaurées avec nos usagers sont basées sur la confiance mutuelle et le respect des convictions de chacun.

Les médiathèques sont des outils d’information de médiation et de rencontre, plus que jamais, en ces temps de crise, elles sont nécessaires à tous. Depuis le début de la pandémie, nous avons montré notre capacité à faire respecter dans nos lieux les gestes barrière, le public l’a compris. Dans sa grande majorité, il a montré sa confiance en reprenant le chemin de nos médiathèques. Pour ces raisons, il nous semble inopportun de maintenir ce contrôle à l’entrée de nos établissements.

Aussi nous vous demandons d’agir afin que soit supprimé le contrôle du « passe » sanitaire à l’entrée de nos médiathèques.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !