Deuil d'un enfant : pour les mêmes droits public/privé

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Amandine DUVIVIER a lancé cette pétition adressée à Députes et à

Public ou privé, on ne doit pas faire de différence pour le deuil d'un enfant

Pour un monde du travail humain et solidaire, modifions la loi et allongeons ce congé !

Monsieur le ministre de la Fonction publique,

Mesdames et messieurs les parlementaires,

La majorité à l’Assemblée nationale semble vouloir faire marche arrière et voter l’allongement à 12 jours du congé pour le décès d’un enfant au lieu de 5 jours actuellement.

Cette mesure de bon sens qui donne plus d'humanité au monde du travail ne concernerait que les salariés du privé. Les parents fonctionnaires n'ont que 3 jours de congés soumis à l'autorisation de la hiérarchie. Comment peut-on justifier d'une telle différence ?

Monsieur le ministre, mesdames et messieurs les parlementaires, après les tergiversations de la majorité, nous vous demandons de modifier la loi pour que les fonctionnaires puissent, eux aussi, bénéficier de 12 jours d’absence pour le deuil de leur enfant.

La douleur et la peine d’un parent, qu’il soit salarié du privé ou fonctionnaire, ne peuvent souffrir d’une inégalité de traitement et d’une moindre attention. La solidarité ne se négocie pas dans de telles circonstances.

À ce titre, vous vous honoreriez également à rendre ce congé de droit et non soumis à autorisation de la hiérarchie comme c’est le cas actuellement.

Comment peut-on encore considérer l'absence pour le deuil d’un enfant comme un congé sur « convenance »? Ce congé doit être de droit. Monsieur le ministre, mesdames et messieurs les parlementaires, au moment où le code du travail va mieux prendre en compte la détresse d’un parent salarié, nous vous demandons de faire de même pour la Fonction publique.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !