Déploiement internet haut-débit à 2 vitesses sur NIORT-AGGLO

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

L’internet haut-débit constitue aujourd’hui, comme l’eau ou l’électricité, une commodité essentielle.

Aujourd’hui, l’ensemble des territoires de la communauté d’agglomération du niortais ne sont pas desservis par internet de la même manière. En 2016, M BILLY, maire d’Aiffres a informé ses administrés qu’ORANGE envisageait de créer un raccordement au haut-débit pour les lieux-dits de Pied-Blanc, de Haut-Mairé et de Bas-Mairé. Les hameaux de Buffageasse et des Sanguinières, situés à quelques encablures des hameaux aiffricains, ne sont eux pas inclus dans l’étude menée par la Communauté d’Agglomération du Niortais et ORANGE. Ce secteur fait pourtant partie du territoire communautaire.

L’accès à internet haut-débit essentiel à nos jours est malheureusement peu présent sur notre secteur. Nous sommes aujourd’hui desservis par la technologie WIMAX, alors que les fournisseurs d’accès inondent nos écrans télés et que les panneaux publicitaires pullulent d’offres alléchantes sur des connexions permettant de surfer à plus de 20 mégas, nos villages plafonnent à guère plus de 5 Mb, et ce dans le meilleur des cas quand il ne pleut pas, ne vente pas, la nuit... Avec la technologie, WIMAX nous avons le droit à des débits très irréguliers, à une lenteur du réseau, à des coupures régulières, pas de ligne éligible pour les offres fiables en “Triple Play” (téléphone fixe, Internet, télévision). De plus, certains foyers ou professionnels ne peuvent se passer de l’abonnement mensuel ORANGE, à très faible débit, ce qui engendre des doubles frais.

On peut exiger aujourd’hui de pouvoir bénéficier de l’ensemble des services offerts en matière de “Triple Play”  ou multi services : Internet, téléphone fixe et télévision tout comme nos voisins, habitants comme nous la communauté d’agglomération du niortais.

Aujourd'hui, la CAN et la commune d'Aiffres déploie l'internet en installant une armoire haut-débit au lieu-dit de Pied-Blanc sans prendre en compte les hameaux voisins. Une CAN à deux vitesses ? eh bien oui !!!

Cette pétition a donc pour but de prétendre à un meilleur débit internet pour les hameaux de Buffageasse et des Sanguinières. Avec cette pétition, nous réclamons que nos zones rurales ne soient pas les oubliés numériques du XXIème siècle face à un service devenu aussi important que l'électricité ou le téléphone.

Une copie de cette pétition sera adressé au Préfet des Deux-Sèvres, au Président du Département des Deux-Sèvres, au Président de la Région « Nouvelle aquitaine », aux membres des Conseil municipaux de Fors et de Saint-Symphorien, et enfin à l’opérateur Orange.

Un collectif pour un internet équitable

Internet compte sur vous aujourd'hui

Internet ÉQUITABLE a besoin de votre aide pour sa pétition “Déploiement internet haut-débit à 2 vitesses sur NIORT-AGGLO”. Rejoignez Internet et 80 signataires.