Pétition STOP piste de chars Simplon !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Denise Erpen
Denise Erpen a signé la pétition

La présence de l'armée a une longue tradition dans la région du Simplon et est importante pour les entreprises et institutions locales. Il n'y a pas d'objection à cela - dans le passé, cela s'est fait en bonne harmonie avec les personnes directement concernées et avec la nature. Le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) envisage à présent d'agrandir massivement le site de formation au Simplon. Il s'agit de construire de nouveaux bâtiments et de nouvelles routes qui modifieraient le paysage en profondeur et priveraient ainsi la population d'une importante zone de loisirs.

Le projet du DDPS prévoit les nouveaux bâtiments suivants sur le plateau de « Spittelmatte »:

- Circuit pour blindés (245 x 145 m)
- Installation pour tir à courte distance
- Zone d’atterrissage pour hélicoptères et dépose de munitions / installation pour carburant
- Bâtiment d'entreprise / atelier                   

Conséquences : le projet transforme un environnement unique de manière démesurée et destructrice:

  • Augmentation du bruit de tir
  • Vibrations / Détonations
  • Pollution de l'air et lumineuse
  • Altération de la richesse de la faune et de la flore
  • Destruction d'une zone de loisirs appréciée par la population locale et les touristes

Le "Vieux Spittel" (construit en 1650) et le "Stockalperweg" représentent une partie de la Suisse d'importance culturelle et historique.

La destruction irréparable de ce paysage unique est inacceptable pour la population, les touristes, les passionnés de nature, les propriétaires de cabanes et de terrains, les résidents et bien d'autres. Cet espace de loisirs unique doit être préservé dans l'intérêt de toute la population suisse.

C'est pourquoi nous demandons au DDPS, par le biais de cette pétition, de s'abstenir de procéder à l'extension sous la forme prévue !

Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Patrimoine suisse, BirdLife Suisse, Pro Natura, WWF, Mountain Wilderness, Fondation Franz Weber / Helvetia Nostra, SAC Monte Rosa - sections Brig et Visp ont déposé des objections contre le projet d'expansion militaire du col du Simplon.

------------------------------------------------

Compte de dons
Nous tenons à vous remercier pour chaque don qui nous aide à agir contre le projet de construction. Le don est volontaire. La signature ne donne lieu à aucune réclamation financière. S'il reste des dons à la fin du projet, ils seront distribués aux associations en solidarité.

Banque Cantonale du Valais: IBAN-Nr.: CH35 0076 5001 0377 8950 3, Stop Panzerpiste Simplon, 3900 Brig

-----------------------------------------------