SOS Patrimoine Walcourt

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Éric Dubois WALCOURT a lancé cette pétition adressée à Conseil communal de Walcourt et à

Lors du Conseil communal du 26 août 2019, les mandataires de la ville de Walcourt se sont prononcés sur la démolition d'un lieu historique dénommé maison "Solbreux".

Cet ensemble immobilier, composé de casemates en partie inférieure et surmonté d'une habitation du 17ème siècle comporte en son extrémité une tour défensive.  Le tout est implanté sur le rempart médiéval de la ville.  Les biens en question sont par ailleurs inscrits à l'inventaire du patrimoine de Wallonie et repris dans un site classé.

Le bien fût acquis voici un peu moins d'une dizaine d'années par les autorités communales en raison de son importance patrimoniale à sauvegarder.

Enfin, un projet ambitieux de mise en valeur des remparts voyait le jour sous l’impulsion de deux membres du Conseil passionnés par l'histoire de leur cité qui perdront leur mandat fin 2012.

Après quelques travaux catastrophiques menés sur place et restés en l'état, le lieu sera tout simplement oublié en raison d'absence de subsides potentiels.

Voici quelques temps, ce projet refera surface dans l'esprit de nos dirigeants qui comptaient transformer le bâtiment en maison des associations en raison de subsides potentiels.

Aujourd'hui le constat est amer, les travaux effectués en 2013 pour des montants exorbitants défigurent le lieu et le conseil communal vient de décider, sur proposition du collège, de voter la démolition pure et simple du lieu en raison du danger d'effondrement mis en avant par le bureau en stabilité INASEP.

Il semble cependant que la dite étude est moins dirigiste et prévoirait soit une rénovation rapide des lieux pour éviter toutes aggravations, soit la démolition.  D'autre part le caractère urgent semble excessif en raison des travaux de stabilités réalisés pour près de 10.000 euros voici quelques mois.

Considérant que l'option du collège n'a pour buts essentiels que de se débarrasser d'un dossier encombrant qu'il a malmené durant des années et de se mettre à couvert en cas d'accident, un collectif de citoyens se mobilisent pour leur rappeler leur mission de transmission du patrimoine aux générations futures.

Avant de se résoudre à l'inacceptable, ce groupe de citoyens souhaite pouvoir prendre connaissance des études de stabilités, proposer des solutions alternatives acceptables en terme de coût afin d'aboutir à une rénovation respectueuse de ce lieu historique si pittoresque de leur cité.

Vous partagez ces préoccupations, aidez-nous à mener ce combat en signant cette pétition en ligne et en rejoignant l'action de notre collectif.

Merci d'avance de votre soutien.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !