Démission du Ministre comorien de la diplomatie - Négligence avérée - Question de Mayotte!

Lancée le
6 juillet 2022
Signatures : 33Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Youssef AHAMED

Assalam Anlaykoum mes chères compatriotes, mes chers compatriotes,

L'heure est grave !

Nous célébrons ce mercredi 6 juillet 2022, la fête nationale des Comores composées de 4 îles dont Maore (Mayotte ), Mwali (Mohéli), Ngazidja (Grande-Comore) et Ndzuani (Anjouan).

Une indépendance inachevée en raison de l'occupation de l'île comorienne de Mayotte par la France, ancienne puissance coloniale.

Les gouvernants comoriens négligent de manière exagérée la question de l'île comorienne de Mayotte, depuis 1994 avec le retrait honteux de la question de Mayotte dans les débats des Assemblées Générales de l'ONU.

Mais là, trop c'est trop !

Le Ministère comorien des affaires étrangères, M. Dhoihir Dhoulkamal, a failli à sa mission première, celle de veiller à la protection et la promotion des intérêts des Comores à l'étranger.

La question de Mayotte constitue la pierre angulaire de la diplomatie comorienne. L'île de Mayotte demeure une question d'intérêt général et capital des Comores depuis 1975 à ce jour.

Chapitre 1 : Coopération entre Mayotte et Madagascar.

Le 1er juin 2022, une rencontre entre une délégation de Mayotte et de la province du Boeny à Madagascar avait conclu sur un accord pour l’importation de fourrage de la Grande île. Un nouveau pas dans le rapprochement entre Mayotte et Madagascar a été franchi le 25 juin, peut-on lire dans le Journal de Mayotte, avec la signature d’une convention de coopération entre Mayotte et 11 régions de Madagascar dont les régions Sofia, Vakinankaratra, Itasy.

Un communiqué de la Direction de la coopération économique de la présidence de la République de Madagascar a rendu compte de cet événement.

Madagascar "pays ami des Comores", reconnait officiellement Mayotte française en signant des accords de coopération directe avec cette île comorienne.

Aucune réaction du Ministère comorien des affaires étrangères dirigé par M. Dhoihir Dhoulkamal sur ces accords qui sapent l'intégrité territoriale des Comores.

Chapitre 2 : Coopération entre Mayotte et Tanzanie.

Le 29 juin 2022, il y a eu une une négociation à Mayotte d’un nouvel Accord de services aériens (ASA) avec la République unie de Tanzanie, pays ami des Comores. Les délégations mahoraise et tanzanienne ont négocié et trouvé un accord de coopération régionale.

Tanzanie, "pays ami des Comores", reconnait officiellement Mayotte française en signant des accords de coopération directe avec cette île comorienne.

Aucune réaction du Ministère comorien des affaires étrangères dirigé par M. Dhoihiri Dhoulkamal sur ces accords qui sapent l'intégrité territoriale des Comores.

À la lumière des faits susmentionnés, en tant que citoyen comorien, j'appelle à la démission de M. le Ministre des affaires étrangères des Comores, M. Dhoihir Dhoulkamal pour négligence avérée de la question de l'île comorienne de Mayotte.

J'appelle solennellement le Gouvernement comorien, de fait, à convoquer les ambassadeurs de ces deux pays Tanzanie et Madagascar pour avoir des explications sur cette violation de l'intégrité territoriale des Comores.

Merci de signer pour plus de visibilité.

Patriotiquement et fraternellement.

M. Youssoufa.