Remplacer la priorité à droite par la priorité à gauche dans le code de la route

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Francis PRAT a lancé cette pétition adressée à delegué a la securité routiere

Quand on arrive à un intersection la priorité n'est pas toujours du même coté: S'il s'agit d'un rond point avec des panneaux qui indiquent que la priorité est à ceux qui tournent en rond, de facto, la priorité est à gauche. Dans tous les autres cas la priorité est à droite, en particulier sur des ronds points comme la place de l'Etoile.

Il serait donc plus simple que la priorité soit à gauche. Elle éviterait à l'automobiliste de se poser la question "suis-je sur une intersection classique avec la priorité à droite, ou sur un rond point avec la priorité à gauche?". S'il ne se pose pas la question, il peut se tromper et provoquer un accident.

Ce changement aurait d'autres avantages:

• Suppression des panneaux aux intersections et sur les bretelles d'accès aux autoroutes.
  • Vitesse réduite quand on arrive à une intersection: quand la priorité est à droite, on peut attendre le milieu du carrefour pour freiner.
  • Meilleure visibilité à gauche qu'à droite, puisque le conducteur n'est pas géné par la présence d'un passager.
  • Meilleure fluidité du traffic, puisque les ronds points avec des feux rouges donnent la priorité aux entrants sur les sortants.

J'ai écrit sur ce sujet à deux délégués à la sécurité routières successifs. Ils n'ont pas répondu. Il faut donc les pousser à agir grâce à cette pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !