Défendons les Coiffeurs!

Dans un contexte de marasme économique et de chômage subis par de nombreux français, la Coiffure est aujourd’hui l’un des rares secteurs à tirer son épingle du jeu. Pourtant elle souffre d’un déficit d’image, parfois dénigrée, souvent dévalorisée ; elle ne bénéficie pas d’une attention pourtant méritée des pouvoirs publics, alors qu’elle représente le 2ème secteur de l’artisanat, avec un chiffre d’affaires annuel de 6,16 milliards d’euros !

La Coiffure, c’est d’abord un métier de passionnés, d’artisans fiers de leur savoir-faire et toujours en quête d’excellence. Ils sont au total 188 000 actifs qui exercent leur activité partout en France, en tant que chefs d’entreprise, salariés et apprentis. Secteur économique à part entière, les entreprises de coiffure constituent des facteurs de lien social dans les villes et les campagnes. Elles contribuent au quotidien à l’attractivité et au dynamisme des territoires, mais aussi à la formation et à l’emploi des jeunes.

La Coiffure, c’est en effet une offre de formation de qualité, avec des cursus structurés et des diplômes de tous niveaux (CAP, Brevet professionnel, BTS, BM et bientôt Bac pro) ainsi qu’un CQP «Responsable de salon »  permettant l’acquisition de compétences générales et spécialisées. Ces possibilités d’apprentissage et d’évolution sont le sésame pour construire un projet professionnel solide. Ce sont aujourd’hui plus de 17 000 apprentis et 2 350 jeunes en contrat de professionnalisation qui apprennent auprès de leurs aînés et feront vivre demain notre savoir-faire.

Enfin, la Coiffure est un pôle d’excellence, une vitrine de l’artisanat français. A travers tous nos professionnels qui exportent leur savoir-faire réputé partout dans le monde.  A travers notre équipe de France qui s’illustre sur les podiums des plus grandes compétitions internationales et fait partie du Top 3 des pays les plus médaillés.

En septembre prochain, Paris sera la capitale mondiale de la Coiffure, en accueillant le salon international de référence MCB by Beauté Sélection et le Championnat du Monde de la Coiffure. Une occasion de porter haut les couleurs de notre Profession ainsi que de l’artisanat en général.

La Coiffure est un secteur d’avenir. C’est pourquoi, il est urgent de :

  • Revaloriser le métier notamment auprès des plus jeunes,
  • Maintenir la qualification professionnelle, garantissant à la fois le niveau d’excellence et le respect des règles d’hygiène et de sécurité vis-à-vis du consommateur,
  • Lever les freins à l’embauche et permettre ainsi de pourvoir les nombreuses offres d’emploi vacantes et à créer,
  • Favoriser les investissements pour garantir la pérennité des entreprises,
  • Garantir une concurrence loyale pour garantir des prestations de qualité et la survie de notre savoir-faire.

Professionnels chefs d’entreprise et salariés de la Coiffure et de l’Artisanat, étudiants, apprentis et jeunes en contrat professionnel, clientes et clients de salons de coiffure, nous vous invitons à signer et à partager cet appel adressé à l’ensemble des candidats des élections présidentielles et législatives.

Pour que nos responsables politiques s’engagent et défendent les Coiffeurs, et à travers eux, l’avenir de l’artisanat français !

This petition will be delivered to:
  • l'attention des candidats à l'élection présidentielle

    Union Nationale des Entreprises de Coiffure started this petition with a single signature, and now has 1,737 supporters. Start a petition today to change something you care about.