Pétition fermée

Cette pétition avait 14 signataires

Ce qui suit est le témoignage d'un violoniste amateur.
J'ai pu apprendre un peu à jouer du violon dans l'enfance et l'adolescence (grâce à des leçons individuelles onéreuses que mes parents ont pu financer) mais, pendant ma vie dite active, il ne m'a jamais été possible de reprendre cette activité afin de progresser. À l'âge de la retraite (j'ai 77 ans), je me suis inscrit dans un conservatoire, mais, au bout d'une année, ma réinscription n'a pas été possible : on m'a expliqué qu'il fallait "laisser la priorité aux enfants".
Il est donc impossible en France, sauf exceptions (?), de suivre la formation d'un conservatoire de musique si l'on n'est plus un enfant ou un jeune adolescent.
Cela est pour le moins étonnant. J'ai pu commencer mes études supérieures (scientifiques) à l'âge de 27 ans et je les ai poursuivies (sans cesser d'exercer une activité professionnelle) au fil des années dans diverses universités françaises, jusqu'à l'obtention d'un D.E.A. quelques années avant la retraite. Pourquoi ce qui a été possible pour des études générales ne l'est-il pas pour l'enseignement de la musique ? C'est une stupidité. L'insuffisance notoire de l'enseignement musical (formation initiale et formation permanente) dans notre pays a vraisemblablement des conséquences insoupçonnées sur la formation générale et sur l'échec scolaire. Et sur le développement de la pratique musicale de qualité.
Un progrès considérable serait réalisé si l'on permettait à toute personne qui le souhaite, quel que soit son âge, de s'inscrire (tout en exerçant par ailleurs une profession) dans un conservatoire de musique ou un établissement d'enseignement musical sérieux et d'y passer des examens reconnus au plan national sanctionnant une formation musicale et instrumentale.

Jean-Claude compte sur vous aujourd'hui

Jean-Claude MARIOTTE a besoin de votre aide pour sa pétition “Dédac - Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels: Permettre l'accès à tout âge à l'enseignement de la musique classique instrumentale.”. Rejoignez Jean-Claude et 13 signataires.