Déclenchons le sursaut climatique et social

Déclenchons le sursaut climatique et social

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Avoir réduit nos gaz à effet de serre de 80% avant 2050 c’est quatre mandats municipaux ! Proposons plutôt 6% par an, comme le demande à nouveau, dans son rapport du 29 juin 2021, le Haut Conseil pour le Climat mis en place par le Président Macron.

Simultanément le Conseil d’État nous demande dans l’affaire de Grande Synthe de décider ce sursaut avant mars 2022.

C’est le délai qui conditionne si la réaction doit être brutale ou gentille : il faut réduire gentiment de 6% par an si on commence tout de suite, mais de 8% si on attend 2 ans et même 10% si c’est 5 ans (et dans ces derniers cas, on n’échappera pas aux migrations climatiques, en particulier des zones inter tropicales avec plus d’un milliard d’habitants, et au déploiement du paludisme qui toucherait l'Europe.)

Les assises du climat de février à avril 2021 ont démontré l’inefficacité de la taxe carbone et des droits à polluer des industriels (EU-ETS), seul le mécanisme de quotas carbone individuels égalitaires garantit de satisfaire aux quatre critères mis en évidence par les www.assisesduclimat.fr  :

1-garantir le résultat de -80% en 2050, 2-intégrer émissions locales et achats importés, 3- apporter la justice sociale, 4-impliquer tous les acteurs économiques.

C’est ce qu’apporte ce que nous appelons le www.comptecarbone.cc

En deux mots il s’agit d’allouer un quota de 10 000 kg co2 à chaque citoyen-consommateur (c’est la moyenne française actuelle) puis 9500 la seconde année puis 9000 la 3ème, etc. Chaque achat impute les points-carbone correspondants. Les commerçants les transfèrent aux grossistes, qui les transfèrent aux fabricants et matières premières, idem pour les services.
Ces transferts permettent la connaissance fine et garantie des contenus carbone, sous la simple obligation que les entreprises doivent imputer à leurs clients tout le carbone utilisé. Pour les consommateurs qui ont trop ou pas assez, on met en place des ajustoirs régionaux, ce qui arrondit les fins de mois des plus modestes, et garantit de ne pas mourir de faim aux plus riches qui consomment davantage.

Effet levier : le but principal est d’obliger les entreprises à réduire leurs contenus carbone sous la pression de l’ensemble des consommateurs dont le pouvoir d’achat carbone réduit de 6% chaque année. C’est même le seul moyen, leurs clients, de faire bouger positivement les entreprises !

Comment : il faut 6 à 8 mois pour mettre en place le dispositif incluant l’étiquetage, les registres des entreprises et la mise en place d’une agence carbone nationale qui soit paritaire et robuste et indépendante de Bercy et des banques.

Au préalable, il faut un référendum pour que tous les français soient d’accord.

Quand : signer et faire signer rapidement l’appel à sursaut climatique, monter les comités pédagogiques dans toutes les communes durant l’été grâce au film que vous financez par https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-compte-carbone-c-est-facile , préparer le référendum pour mars (délai qu'a imposé le Conseil d’État). Préparer la mise en œuvre pour démarrage le 01/01/2023.

Avec qui : l’association pour l’emploi sans carbone www.escape-jobs.fr est soutenue par Jonathan Attias qui vient de publier la Désobéissance Fertile, chez Payot, mais aussi par Agir pour le Climat (lancée par Jean Jouzel et Pierre Larrouturou) et complétée par un travail de six mois des shifters de Toulouse et Bordeaux, par l’Institut Rousseau, par WECF les femmes européennes pour le climat, la Renaissance écologique, et par le réseau European Environmental Bureau. Un soutien plus que joyeux, Ludovic Pitorin qui dirige la troupe Zygomatic qui joue actuellement à Avignon sa pièce Climax : https://www.compagniezygomatic.com/climax

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !