Adressée à Déchets en Corse : Urgence, STOP au tout enfouissement !

Déchets en Corse : URGENCE, STOP au tout enfouissement !

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

Depuis des années la gestion des déchets en Corse est inopérante, les saisons touristiques se suivent avec l’augmentation des tonnages et les crises se succèdent. Il y a urgence !

Urgence n° 1 : La gestion des déchets organiques doit être généralisée pour réduire efficacement et durablement nos poubelles : les déchets de cuisine et de jardin représentent plus du tiers de la poubelle ménagère. La quantité des biodéchets alimentaires des ménages est 6 fois plus importante que celle des restaurants et des commerces alimentaires. Leur tri en amont et leur traitement biologique décentralisé par compostage est le plus sain et le moins coûteux. En Corse il est quasi inexistant.

Par leur fermentation les biodéchets provoquent odeurs et nuisances dans les bacs de stockage, les quais de transfert et pendant des décennies dans les centres d’enfouissement. Associés aux autres déchets, ils participent à la pollution des sols, nappes phréatiques et dégagent entre autres du méthane, gaz à effet de serre 28 fois plus réchauffant que le CO2.

Urgence n° 2 : Le tri sélectif actuel ne suffit pas : il est indispensable de l'améliorer en réorganisant les collectes de tous les déchets recyclables secs (verre, papier, carton, emballages, textiles, piles), de tous les déchets compostables humides et des déchets résiduels. L'accès aux déchetteries doit être facilité.

Urgence n° 3 : La mise en place de la collecte séparée au porte à porte ou en points de regroupements (50 m maxi de l'habitation) surtout en milieu urbain est la méthode la plus efficace pour optimiser le recyclage et le traitement.

Urgence n° 4 : La redevance incitative, mesure complémentaire  à la bonne marche du système doit être mise en oeuvre. Elle récompense le geste de tri, en tenant compte du volume ou du poids du sac d’ordures ménagères résiduelles : « Mieux nous trierons, moins nous jetterons, moins nous paierons ! »

Des collectivités de Corse agissent déjà afin de réduire l’enfouissement des déchets, en fournissant le matériel de tri, en informant les habitants sur la bonne façon de séparer nos déchets à la maison, dans les magasins, les entreprises et d’utiliser les déchetteries. Cette démarche doit s’étendre à toute l’île.

Nous demandons instamment à tous les décideurs de mettre en place d’urgence dans toutes les régions de Corse un traitement séparé des biodéchets, une collecte séparée au porte à porte ou en points de regroupement, une tarification incitative et bien sûr toutes les mesures d'information, de prévention et de réduction.

Nous avons tous à y gagner !

Les bonnes décisions doivent être prises maintenant, sans attendre :

o  pour protéger notre environnement et notre santé,

o  pour préserver les ressources naturelles et maîtriser les coûts de gestion des déchets,

o  pour que notre île ne devienne pas un vaste dépotoir,

o  pour que la Corse ne soit pas humiliée par de nouvelles crises des déchets,

o  pour qu’elle devienne au contraire un territoire de référence.

C’est possible avec la démarche Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, Zero Waste, « A Strategia Zeru Frazu » !

Cette pétition sera remise à:
  • Déchets en Corse : Urgence, STOP au tout enfouissement !

Zeru Frazu Corsica a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 932 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Zeru compte sur vous aujourd'hui

Zeru FRAZU a besoin de votre aide pour sa pétition “Déchets en Corse : URGENCE, STOP au tout enfouissement ! POUR "A Strattegia ZERU FRAZU, Zéro Déchet, Zéro Gaspillage"”. Rejoignez Zeru et 2 931 signataires.